A l’occasion de leurs 10 ans, Bayonetta et Vanquish ressortent sur PlayStation 4 et Xbox One avec la promesse d’une version 4K pour les versions « Pro » et « X » des deux consoles. L’occasion rêvée de (re)plonger dans deux titres emblématiques de la génération précédente dans les meilleurs conditions même si tout n’est pas parfait pour autant.

Ce test de Bayonetta & Vanquish 10th Anniversary Bundle a été réalisé sur une version Xbox One fournie par l’éditeur.

Bien que le premier jeu à être sorti des locaux de PlatinumGames soit MadWorld en 2009 sur Nintendo Wii, c’est une petite année plus tard avec les sorties occidentales de Bayonetta et, dans une moindre mesure certes, de Vanquish que le développeur a réellement obtenu ses premières lettres de noblesses et la renommée qui va avec. Deux titres à l’ADN 100% nippon, au gameplay arcade décomplexé et portés par tous deux par des ambiances totalement déjantées et représentant à merveille le concept nippon de Chûnibyô (sorte de délire mégalo qu’on imagine sortir de l’esprit d’un collégien), mais pourtant sortis à une époque où le jeu vidéo japonais était mal en point en ayant totalement raté le passage à la HD. C’est ainsi sur Xbox 360 que PlatinumGames avait développé Bayonetta, Sega se chargeant de porter le jeu sur PlayStation 3. Dix ans plus tard, le rapport de force entre Japon et Occident s’est rééquilibré et le jeu vidéo nippon a réussi à faire son come-back grâce, entre autre, à des titres comme NieR Automata. Un jeu développé par … PlatinumGames. Comme un symbole, et alors que cette génération qui a marqué le retour du Japon au premier plan va bientôt tirer sa révérence, le studio basé à Osaka a décidé de ressortir Bayonetta et Vanquish de ses tiroirs afin d’en célébrer les 10 ans.

Deux jeux intemporels

(Re)découvrir dix ans plus tard des classiques est toujours un exercice périlleux. Alors que les anciens jeux en 2D subissent relativement bien le passage du temps (à condition de ne pas remonter toute de même plus loin que la NES), le constat est plus mitigé pour ceux en 3D qui ont généralement beaucoup plus de mal à garder de leur superbe à mesure que les années passent. Gameplay vieillissant, caméra hasardeuse, maniabilité rigide ou encore effet de uncanny valley, les raisons peuvent être multiples. Mais que ce soit le beat’em all grandiloquant Bayonetta ou le TPS survitaminé Vanquish, tous deux ont merveilleusement bien vieillis et même un joueur les découvrant aujourd’hui comprendra sans peine pourquoi ils figurent si haut au panthéon des jeux cultes de la génération précédente.

Si Bayonetta n’a pas pris une ride, c’est surtout Vanquish dont on apprécie tout particulièrement la présence dans cette compilation. Jamais réédité, au contraire du jeu de Hideki Kamiya qui fût porté également sur Wii U (2014) et Switch (2018) et qui a connu une suite (2014 sur Wii U puis porté elle aussi en 2018 sur Switch), le TPS développé par Shinji Mikami n’avais jusqu’à présent jamais été réédité sur console. Ce dernier a d’ailleurs merveilleusement bien vieilli malgré toutes ces années et peut-être même mieux que Bayonetta si vous voulez le fond de la pensée de votre serviteur. Percutant, dynamique, facile à prendre en main et totalement perché, Vanquish propose un gameplay aussi simple que fun, presque intemporel, et devrait de se fait arriver à charmer les joueurs pourtant généralement réfractaire aux jeux de tirs à la troisième personne.

Le choix de la facilité

Dans l’absolu, les versions présentent dans ce bundle de Vanquish et Bayonetta sont sans surprise les plus avancées techniquement. Plus que le lissage en 1080p, qui permet certes de donner un léger coup de jeune aux deux titres mais qui reste anecdotique, c’est surtout la framerate affichant un solide 60fps qui fait plaisir à la rétine. Sans transfigurer les deux jeux, cette petite updgrade technique permet de profiter de Bayonetta et de Vanquish dans les meilleurs conditions jamais eu sur console, faisant logiquement des deux jeux de cette compilation les superior versions. Mais sur console uniquement, les joueurs PC ayant en effet la possibilité d’y jouer depuis plusieurs années dans des résolutions bien plus élevées. Et ce n’est pas la 4K promise qui va changer l’affaire, des tests techniques réalisés par les équipes de Digital Foundry ayant démontré que la PS4 Pro et la Xbox One X ne proposaient que du 1440p, soit loin de la 4K mise en avant dans la promotion du jeu.

Sans véritables avancée technique, difficile de ne pas grincer légèrement des dents en tant que possesseurs de Xbox One X à la vue de ce bundle quand on sait que la console permet de « upgrader » automatiquement les jeux de la génération précédente. On pourra prendre comme exemple Final Fantasy XIII qui, grâce à la rétrocompatibilité Xbox 360, était jouable en 4K sur Xbox One X sans avoir à débourser le moindre centime supplémentaire. Cumulé à l’absence de bonus, qu’il soit matériel oui dématériel, à part la présence d’un fourreau en carton, Bayonetta & Vanquish 10th Anniversary Bundle n’est pas vraiment l’hommage que l’on aurait imaginé pour ces deux monuments du jeu vidéo même si on ne boude pas pour autant son plaisir de se replonger dedans.

Bayonetta & Vanquish 10th Anniversary Bundle
Bayonetta & Vanquish 10th Anniversary Bundle
Note des lecteurs0 Note0
Les plus
Les plus belles versions des deux jeux...
Deux grands jeux en un disque
Un solide 60fps
Vanquish a merveilleusement bien veilli
Les moins
...sur console uniquement
Remasters flemmards
La fausse promesse de la 4K
On aurait aimé quelques bonus en supplément
7
Bon
En deux mots
Dix ans plus tard, Bayonetta et Vanquish n'ont pas pris une ride et c'est un plaisir de pouvoir replonger dans ces deux monuments issus de la génération précédente. Mais entre le remaster paresseux, la fausse promesse de la 4K et l'absence de bonus ou contenu additionnel, la fête d'anniversaire des 10 ans de ces deux titres a quelque chose d'un peu low cost. Dommage, même si on reste toute de même face aux meilleurs versions des deux titres sur console.