Lors d’un entretien avec le site USgamer, Toshihiro Kondo, le président de Nihon Falcom, s’est exprimé sur les intentions de sa société concernant la Switch et le PC.
Développeur historiquement lié au PC avant de s’enticher de plus en plus passionnément avec la marque PlayStation, Nihon Falcom n’est pas vraiment un éditeur ayant une longue histoire avec les consoles Nintendo. Si l’on prend par exemple la série des Ys, aucun épisode canonique n’est sorti sur console Nintendo depuis Ys V en 1995, avec pour exception notable le remake des deux premiers opus sur Nintendo DS en 2008. Deux ans après sa sortie sur PS Vita et une année après celle sur PlayStation 4, Ys VIII a cependant marqué en 2018 ce qui semblait être un basculement dans la ligne éditoriale de l’éditeur en faisant son apparition sur Switch. Mais cette apparition chez Nintendo de l’éditeur que l’on retrouve également derrière la série des « Trails of » ne devrait finalement pas se transformer en engagement à long terme, si l’on en croit les propos de son président rapportés par le site USgamer.
Interrogé par le site américain sur les intentions de sa société concernant la Switch, Toshiro Kondo a ainsi déclaré qu’il serait évidemment « heureux de voir les titres de Nihon Falcom portés sur Switch » mais que « le cœur de cible de la société se trouvant sur console PlayStation » et les équipes de Nihon Falcom « manquant de compétences et de savoir-faire » pour développer sur Switch, cette dernière n’était pas leur priorité actuellement. Au contraire, le PC, et plus particulièrement Steam, ont les faveurs de Toshiro Kondo grâce notamment à des ventes « dépassant les versions physiques sortant sur console » et à un savoir faire leur permettant de sortir leurs jeux sur ce support « relativement simplement ».
Pour rappel, le prochain gros titre à sortir de chez Nihon Falcom, Ys IX: Monstrum Nox, est pour l’instant prévu uniquement sur PlayStation 4.