Le Japon est rentré dans sa saison annuelle des changements d’organigrammes et avec lui Nintendo, dont le poste de président va être prochainement confié à Shuntaro Furukawa.
La tête de Nintendo va connaître prochainement un gros coup de jeune avec la nomination de Shuntaro Furukawa, 46 ans, en tant que président de la société. Annoncé dans le cadre de la présentation du bilan financier annuel de la firme, le passage de relais avec Tatsumi Kimishima, 68 ans et nommé président après le décès de Satoru Iwata en 2015, ne sera toutefois effectif qu’une fois passée l’Assemblée Générale des Actionnaires prévue le 28 juin prochain.
Entré chez Nintendo en 1994, Shuntaro Furukawa n’est pas vraiment une figure connue du grand public. Cumulant jusqu’à présent les fonctions de superviseur au département administratif, de directeur du marketing et de directeur général du département planification, il est vrai que le bonhomme est plutôt éloigné des fonctions créatifs et de la mise en avant qu’elles peuvent apporter. A noter que Shuntaro Furukawa était également membre du conseil d’administration de The Pokémon Company depuis 2012.
Alors que Nintendo avait confié durant plus d’une décennie les rênes de la société à un créatif en la personne de Satoru Iwata, c’est donc une nouvelle fois vers un profile beaucoup plus orienté « business » que le choix s’est dévolu. Avant de faire son entrée dans le monde du jeu vidéo en 2000 en devenant directeur délégué de The Pokémon Company, Tatsumi Kimishima avait en effet travaillé durant 27 années dans le secteur de la finance au sein de la Banque Tokyo-Mitsubishi.