Deux ans après son annonce tonitruante à l’E3 2015, Shenmue III livre enfin son premier trailer censé représenter ce à quoi ressemble le jeu actuellement. On conseille aux backers du jeu de prendre une boite d’anti-dépresseurs à leurs côtés avant de visionner la vidéo.
Si l’on met de côté la vidéo de promotion du Kickstarter réalisée pour l’occasion, il aura ainsi fallu attendre 16 ans avant de retrouver Ryo Hazuki en mouvement autre part que dans les deux premiers opus de Shenmue. 16 ans, une éternité. Pendant ce temps, les fans n’ont eu cesse d’attendre une suite à cette série terminée en plein milieu de son histoire en raison de ventes décevantes. Juste de quoi attiser une hype, certes circonscrite à un noyau dur de fans, mais suffisante pour inciter Yu Suzuki à lancer la production du troisième épisode et de le financer via Kickstarter. Après une levée de fond record, le silence pesant des développeurs sur leurs avancées et les rares screenshots plutôt inquiétant ont rapidement réussi à semer le trouble auprès des fans. La récente présentation du dernier artwork n’ayant pas aidé ces derniers à passer des nuits paisibles. Mais pas de quoi tuer l’enthousiasme, tout du moins, pas encore.
Cet état de grâce risque toutefois de prendre fin aujourd’hui avec la diffusion d’un trailer censé représenter réellement l’état d’avancement du jeu. Une vidéo présentant Ryo, Shenhua et divers décors dans lesquels s’aventureront les deux compères. On ne fera pas la liste de tout ce qui cloche dans cette vidéo, mais celle-ci a furieusement le goût d’un jeu du début des années 2000 passé au filtre de la haute définition. Graphismes et animation au rabais, absence d’expression faciale… On ne va pas se voiler la face, ce que nous présente Ys Net est plus qu’inquiétant après deux ans de développement. On vous laisse toutefois regarder la vidéo en question pour vous faire un avis.
Pour rappel, Shenmue III sera édité par Deep Silver et est prévu pour la fin 2018 sur Playstation 4 et PC.