En revenant du royaume des morts, Shenmue III aurait pu devenir une excellente occasion de boucler définitivement les aventures de Ryo. Mais si on savait depuis longtemps que ce ne serait pas le cas, on imaginait cependant que l’histoire avancerait de manière plus conséquente.
Certes, on savait depuis déjà bien longtemps que Shenmue III ne serait pas l’ultime opus de la série née sur Dreamcast juste avant le tournant des années 2000. Mais après tant d’années d’attente, après un développement visiblement laborieux, on aurait espéré que l’histoire narrée dans Shenmue III nous permette de faire un grand pas en avant dans l’histoire de Ryo Hazuki afin de pouvoir bénéficier – enfin – de la conclusion tant attendue dans un quatrième et dernier opus. Et encore, à la condition que la série survive au delà du 19 novembre, date de sortie officielle du jeu, ce qui semble pas forcément bien parti vu le lot de critiques qui émanent d’un peu partout, aussi bien du point de vue des journalistes ayant pu toucher la démo du jeu à Los Angeles que de celui des fans, de plus en plus méfiants.
Quoiqu’il en soit, en annonçant au site US Gamer que la fin de Shenmue III atteindra seulement 40% de l’histoire totale de Ryo Hazuki, Yu Suzuki fait planer une nouvelle fois un nouveau doute, celui que Shenmue prenne une nouvelle fois fin sans lâcher pour autant son épilogue. Une risque des plus réels quand on voit la difficulté pour faire sortir ce projet de terre et, encore plus, pour lui donner vie tout en respectant un niveau de qualité convenable.