A l’approche de son 1500ème numéro (le magazine a commencé sa parution en 1986), le célèbre hebdomadaire japonais Famitsu s’est entrepris de donner la parole à ses lecteurs afin d’élire leurs jeux préférés. Au final, des classement par catégorie publiés régulièrement avant un finish lors du numéro anniversaire prévu le 21 août où sera dévoilé un classement général toute catégorie. Aujourd’hui, regardons les résultats pour les jeux de « simulation ».

A l’abandon par Sega depuis Sakura Taisen 5 en 2005, la célèbre série de Tactical RPG/simulation de drague garde toutefois une place particulière dans le cœur des japonais (ou tout du moins des lecteurs de Famitsu). C’est ainsi que ses premier et troisième opus squattent les premières marches du podium des jeux de « simulation », un genre un peu fourre-tout qui regroupe aussi bien des Tactical-RPG que des jeux de drague. Fire Emblem n’a pas non plus à rougir en trustant carrément 1/4 des places de ce top des lecteurs. Accessoirement, il s’agit d’une des rare licences à avoir certains de ses jeux tourner sur console actuelle (en l’occurrence la 3DS). En toute fin de classement, Sim City fait un peu figure d’ovni en étant le seul jeu étranger présent dans ce top.

Le classement complet

  1. Sakura Taisen (Saturn)
  2. Sakura Taisen 3 (Dreamcast)
  3. Tactics Ogre (Super Famicom)
  4. Valkyria Chronicles (Playstation 3)
  5. Fire Emblem: Seisen no Keifu (Super Famicom)
  6. Final Fantasy Tactics (Playstation)
  7. Sakura Taisen 2 (Saturn)
  8. Fire Emblem: Monshō no Nazo (Super Famicom)
  9. Nobunaga’s Ambition (Famicom)
  10. Fire Emblem: Awakening (Nintendo 3DS)
  11. Kantai Collection – KanColle (Navigateur web)
  12. Fire Emblem: Ankoku Ryū to Hikari no Tsurugi (Famicom)
  13. Sakura Taisen 4 (Dreamcast)
  14. Tokimeki Memorial ~forever with you~ (Playstation)
  15. Fire Emblem if (Nintendo 3DS)
  16. Super Robot Taisen α (Playstation)
  17. Romance of the Three Kingdoms XIII (Playstation 4)
  18. Nintendo Wars (Famicom)
  19. Front Mission (Super Famicom)
  20. Sim City (Super Famicom)

 

Bonus track

Sakura Taisen, c’est aussi un troisième épisode se passant dans les rues de Paris. L’occasion de se remémorer ce très bon opening.