La Paris Games Week a été l’occasion de mettre les mains sur Team Sonic Racing dans sa version Playstation 4. Prévu jusqu’alors pour la fin d’année 2018, le titre de Sumo Digital a été brusquement reporté au printemps 2019 quelques instants avant que le salon n’ouvre ses portes aux médias. Une décision que l’on ne peut que saluer une fois que l’on a eu l’occasion de faire quelques tours de pistes.

Jeudi 25 octobre, 18h. Dans le froid naissant de ce début d’automne, votre serviteur attend patiemment l’ouverture de la Paris Games Week 2018 pour la presse et quelques privilégiés. Dans sa road-map des jeux à tester se trouve Team Sonic Racing, le jeu de course déjanté de Sega censé rivaliser avec l’éternel Mario Kart. Quand soudain tombe l’annonce : le jeu vient d’être reporté au 21 mai 2019 pour permettre aux équipes de Sumo Digital de peaufiner leur bébé. Un véritable coup de froid au milieu de ce climat pourtant déjà pas des plus estivales. Que nous réserverait donc la version de démonstration de Team Sonic Racing à laquelle nous allions jouer dans quelques instants ? Quelques heures plus tard et après plusieurs parties sur la version Playstation 4 du titre, le constat est clair. Oui, Sega a bien fait de repousser au printemps prochain son jeu de course mettant en scène la bande à Sonic.

Pour présenter son jeu sur le salon parisien, Sega avait fait le choix de la pédagogie. Une seule piste, le circuit Whisp, était disponible et celui-ci prenait la forme d’un simili-tutorial durant les premières secondes en interrompant régulièrement la partie afin d’expliquer au joueur les mécanismes du jeu en équipe, véritable pierre angulaire de Team Sonic Racing. Car contrairement à d’autres jeux où les courses en coopératifs se limitent généralement à une simple accumulation de points entre joueurs, un aspect pour le coup également présent, le jeu propose de multiples éléments de gameplay permettant de s’entraider de manière concrète en cours de partie. Il est ainsi possible d’échanger des items avec ses deux coéquipiers tandis que rouler dans les traces d’un de vos alliés pendant quelques secondes vous offrira un boost vous permettant de gratter quelques précieuses places.

Intéressant sur le papier, cet accent sur l’aspect coopératif du jeu s’avère plutôt sympa manette en main et permet de donner un peu de folie à un circuit manquant tout de même grandement de saveur. Quelques poignées de virages, une intersection, un petit looping, le circuit Whisp n’a rien de terriblement excitant à proposer même si cela constitue en contrepartie une mise en bouche idéale pour se faire la main sur le titre. Comme souvent avec les jeux centrés sur le coopératif, on attendra de s’y essayer avec d’autres joueurs humains afin de livre un avis définitif mais Team Sonic Racing possède un véritable potentiel pour être un très bon titre multi-joueurs.

Il faut en fait se pencher sur le côté technique pour comprendre la raison du report de Team Sonic Racing. Annoncé comme tournant à 60 images/secondes, le jeu souffre de nombreuses chutes de framerates ainsi que de ralentissements cassant ostensiblement le plaisir de conduite. Un point des plus fâcheux pour un jeu de course et d’autant plus incompréhensible que nous ne somme pas vraiment devant un titre poussant graphiquement le Playstation 4 dans ses derniers retranchements. Un effet disgracieux d’aliasing est par ailleurs présent et fait craindre le pire pour la version Switch du titre, pour le coup totalement absente du salon. Des lacunes techniques encore plus inquiétantes quand on sait le circuit Whisp est jusqu’à présent le seul a avoir été mis en avant sur les salons, laissant penser qu’il doit être le mieux optimisé de tous malgré ses énormes lacunes. Si Team Sonic Racing n’avait pas été reporté, le pessimisme aurait été résolument de mise. Mais avec six mois de développement de plus, il est toujours possible de croire en des jours plus radieux.