Nouvelles licences, nouveau titre compétitif mais philosophie de jeu inchangée : eFootball PES 2020 tentera cette année de se positionner comme la nouvelle référence compétitive parmi les simulations de football. Conscient des qualités de son champion, Konami n’entend pas chambouler la série. Avec un aperçu du jeu en ligne, la démo jouable permet d’évaluer la solidité d’une jouabilité qui s’affine et s’étoffe à chaque version.

Fidèle à ses principes, Konami place toujours la construction au cœur de son gameplay, favorisant le mouvement du ballon et les passes rapides. Quelque part, eFootball PES 2020 ne laisse pas beaucoup d’autre alternative que le tiki-taka comme style de jeu. Mais il faut bien admettre que les successions de passes à une touche de balle sont plus satisfaisantes que jamais puisqu’elles demandent un peu plus de doigté qu’au précédent millésime.

La notion de miskicks introduite par les développeurs oblige notamment à s’appliquer lors des phases avec ballon ; selon le positionnement de ses joueurs, leur bagage technique ou la vitesse de la balle, entre autres, il est désormais très probable de rater un contrôle, écraser une frappe ou de trop allonger une passe. Cela oblige à jouer « simple », comme on dit, ou à maîtriser les timings dès lors que l’on souhaite accélérer. Par exemple, la passe en profondeur n’est plus nécessairement la « killer pass » qu’elle a été, notamment lorsque le joueur qui donne le ballon est dos au jeu.

Cela ne chamboule pas l’équilibre du jeu pour autant puisque l’intelligence artificielle des défenseurs semble avoir perdu en réactivité. Plus précisément, ce sont les transitions offensives qui sont plus tranchantes que par le passé et largement plus efficaces que les transitions défensives. Le jeu sans ballon consiste aussi à exploiter les miskicks de l’adversaire et à le pousser à la perte de balle pour se projeter vers le but adverse.

Parmi les autres nouveautés développées en collaboration avec Andrés Iniesta, désormais joueur du Vissel Kobe, le dribble en finesse permet de gagner ses duels en anticipant les mouvements adverses. Le système de jeu Inspire est peut-être l’ajout le plus séduisant, permettant aux joueurs d’interagir différemment selon le porteur du ballon. Par exemple, lorsqu’un joueur doué en dribble s’avance balle au pied, les partenaires proches s’écartent pour lui laisser l’espace nécessaire. Au cours de la démo, l’impact sur le jeu est réussi parce que les joueurs font partie des plus connus : Cristiano Ronaldo, Paul Pogba, Lionel Messi. À voir si les interactions pourront être aussi détaillées sur des équipes « moyennes » ou, tout du moins, pas en tête de gondole de cet épisode. Mais la feature est prometteuse, surtout qu’elle s’accompagne d’animations propres à chaque joueur.

On reconnaît aisément les comportements et la conduite de balle des vedettes de chaque club. Le degré de réalisme des mouvements se hisse au niveau des modélisations faciales, c’est dire. L’expérience s’en trouve fluidifiée et plus agréable encore, notamment sur les animations de contrôle du ballon, quel que soit l’angle. Question enrobage, eFootball PES 2020 se dote également d’une nouvelle caméra, nommée « Stade », qui ne fera pas l’unanimité. Son principal défaut est d’être dénuée de travelling. La caméra reste fixe mais l’angle se déplace, empêchant de bien jauger les distances et d’évaluer les éventuels hors-jeux à l’approche des surfaces de réparation. Les corners sont également difficiles à jouer dans ces conditions, même si l’immersion est excellente. Mais même avec de la pratique, il est difficile d’imaginer cette vue devenir standard.

Question contenu, la démo n’offre pas énormément d’équipes avec un total de treize formations mais étale ses clubs partenaires, dont Manchester United, Arsenal, Barcelone, le Bayern ou la Juventus, exclusivité PES pour les trois prochaines années. Irréprochable au niveau des sensations de jeu et grapillant des licences à FIFA, le challenge qui attend désormais PES 2020 sera de s’imposer comme la discipline eSportpar excellence parmi les simulations de football. La démo permet en outre d’évaluer le netcode, plutôt stable sur les parties de test. L’interface semble identique à ce qui existait auparavant, mais il faut admettre que la vitesse pour trouver un adversaire semble accrue. On espère de tout cœur que cet épisode corrigera les errances de l’an dernier, pour qu’il porte dignement son titre : eFootball PES 2020. On ne doute pas des ambitions de Konami sur la scène compétitive mais on attendra évidemment de tâter le terrain de la version finale avant de se prononcer définitivement. « Ah j’avais oublié que c’était le foute en septembre », soupireront certains.

Pour les intéressés, eFootball PES 2020 est disponible à la précommande et chezmarko.fr en a listé les meilleures offres.