Rencontre improbable entre Minecraft et la célèbre série de Square-Enix, Dragon Quest Builders avait reçu un accueil chaleureux en mêlant habillement J-RPG et bac-à-sable « à la Minecraft ». Un peu plus de six mois après sa sortie au Japon, sa suite s’apprête enfin à sortir en France le 12 juillet prochain. On vous livre notre premier retour sur Dragon Quest Builders 2 après avoir eu l’opportunité de s’y plonger une grosse demi-heure.
Soyons honnête dès le départ, les jeux « bac à sable » ne sont pas vraiment la tasse de thé de votre serviteur. Clairement orienté J-RPG avec un narration forte, l’idée de se voir lâché au beau milieu d’un monde vaste où l’on nous laisse libre de faire ce que l’on veut sans réel objectif à suivre est très clairement loin de faire partie de mes fantasmes de joueur. Alors quand en plus on est doté d’un talent créatif voisinant le zéro absolu, autant dire que la hype autour de titres comme Minecraft a été observée de très loin, sans véritable intérêt. Sorti en 2016 sur consoles Sony puis en 2018 sur Nintendo Switch, Dragon Quest Builders premier du nom avait pourtant fourni de beaux arguments pour faire pencher la balance en associant le « bac à sable » venu de Minecraft à l’une des plus célèbres licences de J-RPG existante, Dragon Quest. Du crafting enrobé d’une histoire et de quêtes à accomplir ? Que rêver de mieux pour attirer en douceur les réfractaires au genre ! Mais les aléas de la vie étant ce qu’ils sont, le jeu m’était passé sous le nez sans même que je prenne le temps de m’y attarder. Une erreur qui vient désormais d’être réparée avec Dragon Quest Builders 2, sa suite prévue pour le mois prochain sur PlayStation 4 et Nintendo Switch, et force est de constater que la recette semble plutôt bien marcher.
Deux démo étaient à disposition lors de cet event organisé par Square-Enix et mettant en avant uniquement la version PlayStation 4 du titre. La première, prenant place tout au début du jeu, lançait le joueur dans un tutoriel dans l’absolu assez rébarbatif dans la forme mais ô combien utile pour le néophyte en lui apprenant les bases du gameplay, à savoir le crafting et le système de combat. La seconde, bien plus loin dans l’aventure, prenait place sur une île où il était aussi bien de suivre la quête principale que de vaguer à ses occupations et de s’amuser à construire tout et n’importe quoi. De quoi se donner un premier avis sur ce qui nous attend même si, pour la partie RPG du titre, il faudra attendre d’avoir la version définitive en main pour réellement voir ce que ça vaux.
Sans même avoir à se forcer, Dragon Quest Builders 2 charme dès les premiers instants grâce à son ambiance. A peine le jeu lancé, la cinématique d’introduction reprenant le célèbre thème de la série Dragon Quest donne la chair de poule à quiconque a joué à un opus du J-RPG de Square-Enix tandis que le character-design d’Akira Toriyama, toujours aussi classique qu’efficace, contribue à ce que les adeptes de la série se sentent comme à la maison. Bref, pas la peine de s’étendre trop longtemps sur ce point, le décorum Dragon Quest marche parfaitement et saura aussi bien jouer sur la corde sensible des plus anciens que charmer les nouveaux venus grâce à son univers chatoyant.
S’il est impossible de se faire une opinion de l’histoire narrée dans ce Dragon Quest Builders 2 en si peu de temps, la partie construction du titre nous a quant à elle plutôt emballée et le temps laissé à notre disposition a été majoritairement consacrée à construire un peu tout et n’importe quoi histoire de mettre à l’épreuve notre talent créatif. Même si cela n’a aboutit qu’à une ébauche de bicoque impropre à l’habitation, cette première expérience dans le crafting fût plutôt agréable grâce à une prise en main assez instinctive. La vue subjective, nouveauté de cette opus et appréciable lors des phases d’exploration pour son immersion, s’avère cependant ne pas être le choix optimal lors des sessions de bricolage et on lui préférera la plus classique caméra à la troisième personne.
Entre deux poses de briques, quelques escapades dans les grandes pleines cubiques du jeu nous ont permis de se faire au système de combat. Plutôt simpliste, celui-ci n’a pas semblé briller par sa profondeur et se limitait à matraquer le bouton d’attaque pour mettre à trépas les ennemis. A voir si le système s’avérera plus riche une fois le jeu final en main, mais on est loin des affrontements stratégiques que peuvent proposer les opus canoniques. Heureusement que l’IA des ennemis soit réduite à son minimum syndical…
Pour une première approche, Dragon Quest Builders 2 a fait plutôt bonne impression même si l’enrobage Dragon Quest lui assurait dès le départ de partir avec quelques bonnes cartes en poche. Facile à prendre en main, le mariage entre crafting et RPG semble bien prendre même si on attend de se lancer pleinement de l’aventure pour juger l’aspect jeu de rôle difficile à appréhender sur une simple démo.