Un bénéfice net de 143 millions de dollars, soit 26 fois supérieur à ce qu’il était l’année précédente avec « seulement » 5,6 millions de dollars. L’année 2016 fût florissante pour Pokémon Company, la société en charge des droits de la célèbre licence. La société n’a pas communiqué de détails concernant la répartition de ces bénéfices, mais difficile de ne pas y voir l’effet Pokémon Go, véritable cash-machine depuis sa sortie en juillet dernier. C’est ce moment qu’a choisi l’institut Fields pour publier les résultats d’une étude sur l’utilisation de Pokémon Go au Japon. Et certains résultats sont assez surprenant. 

Réalisée en ligne du 14 au 21 décembre 2016 auprès d’un échantillon de 11,646 personnes représentatives de la population japonaise âgé de 6 à 69 ans, cette étude montre clairement cette étude montre clairement un vieillissement des joueurs de Pokémon Go.

Une installation massif du jeu chez les moins de 29 ans

22% des personnes ayant répondues à l’enquête déclaré avoir essayé le jeu, à peu près à parité sachant que 24% des hommes ont répondu l’avoir fait contre 20% des femmes. Sans vraiment de surprise, ce sont les plus jeunes qui ont le plus tenté l’aventure. Le taux d’installation le plus élevé se trouve chez les lycéens (43% pour les hommes, 44% pour les femmes), suivi des étudiants (43% pour les hommes, 41% pour les femmes) et des 23-29 ans (42% pour les hommes, 44% chez les femmes).

Les plus jeunes ont déserté Pokémon Go

Les plus jeunes ont certes été les plus nombreux à se donner aux joies de la chasse aux Pokémon en ville, mais ce sont également les premiers à avoir abandonné le jeu. Ainsi, si en moyenne 40,9% des interrogés déclarent jouer encore à Pokémon Go, ce taux chute de manière vertigineuse plus les joueurs sont jeunes. Seul 1 lycéen sur 5 (19.5%) ayant joué à Pokémon Go déclarait encore y jouer en décembre dernier, tandis que le chiffre grimpe légèrement à 25.4% pour les collégiens. Les étudiants sont parmi les plus fidèles chez les « jeunes », avec un taux de 33.3%.

Les plus âgés restent fidèles au jeu

Contre tout attente, c’est auprès des plus âgés que Pokémon Go garde son plus grand vivier de joueurs fidèles. Si les jeunes actifs (23-29 ans) sont dans la moyenne avec 43% des personnes continuant à jouer au jeu, les chiffres devient impressionnant passé le cap des 40 ans. C’est simple, une fois les premiers cheveux gris arrivés sur le bout du crane, le taux ne descend plus en dessous des 50%. Les 40-49 ans sont ainsi 51.3% à ne pas avoir lâché la chasse aux Pokémon, 51.6% pour les 50-59 ans et 57.9% pour les 60-69 ans.