Organisé en juillet 2017 à Chicago, l’événement en plein air Pokémon Go Fest était censé être un grand rassemblement des fans du jeu en Réalité Augmenté et une belle occasion de partir à la chasse aux Pokémon rares. Mais entre les problèmes de logistiques et l’impossibilité de se connecter aux serveurs du jeu, le festival avait rapidement tourné à la catastrophe. Suite à une action en justice de plusieurs participants, Niantic va devoir passer à la caisse.
Un fiasco tellement retentissant que Niantic avait dû rapidement prendre des mesures afin de calmer les plus remontés. Mais le remboursement du ticket d’entrée et les 100$ en crédits in-game n’étaient qu’une faible consolation pour ceux ayant payé une somme rondelette pour traverser les USA, voir venir de l’étranger, afin de célébrer le premier anniversaire de Pokémon Go. Souhaitant se faire rembourser de leurs frais de déplacement, plusieurs personnes s’étaient ainsi résolues à traîner Niantic en justice afin d’obtenir réparation.
Selon le très bien informé site TechCrunch, Niantic serait ainsi condamné à rembourser, outre les frais de transports, tous les frais annexes qu’on eu à régler les personnes s’étant rendues au Pokémon Go Fest, par exemple les factures d’hôtel ou le paiement des péages d’autoroute. Une somme qui pourra monter jusqu’à 1,575,000$. Un site internet sera lancé le 25 mai prochain pour que les plaignants puissent faire valoir leurs droits. A condition toutefois de présenter une copie de leurs factures et de prouver sa participation au festival en s’y étant enregistré.