NMB48, énième création de Yasushi Akimoto et groupe sœur des AKB48, a récemment vu une de ses membres défrayer la chronique après avoir annoncé son mariage lors des dernières élections générales du groupe. On revient sur cette affaire assez improbable pour nous autres français.

La scène est surréaliste et se passe lors des dernières élections générales des AKB48. Pour ceux qui ne connaissent pas cet événement, il s’agit d’une élection annuelle où les fans sont appelés à voter pour leur membre favori issu de tous les groupes de la famille AKB48. Cette année, ce fût donc 370 membres venant de 7 groupes qui se sont affrontés pour tenter d’obtenir une mise en avant dans les prochains single. Arrivée 20ème, Ririka Sutô (membre du groupe NMB48) s’avance sur la scène pour remercier ses supporter et leur délivrer un message de remerciement. Enfin, c’est ce qui est censé normalement se passer. Prenant le micro, cette dernière semble hésitante, gênée, on sent qu’elle a quelque chose sur le cœur. Quand soudain la bombe est lâchée : Ririka, 20 ans, a décidé de se marier.

Fortement surpris, le maître de cérémonie lui demande de répéter l’annonce plusieurs fois, tout aussi incrédule que le public présent au Toyosaki Seaside Park d’Okinawa. Il faut dire que si nous autre occidentaux ne verrions rien d’autre en cette annonce qu’une occasion de la féliciter, la jeune chanteuse vient en fait de faire exploser en morceaux une des règles de base de la galaxie AKB48 : les relations amoureuses sont totalement prohibées. Ceux qui suivent l’actualité du groupe ou de la J-Pop s’en souviendront certainement, mais en 2013 Minami Minegishi (AKB48) avait été vu en train de sortir de chez son petit-ami après y avoir passé la nuit. Une affaire qui avait fait le tour du monde suite à une vidéo postée par la starlette où elle s’excusait, en pleurs, pour avoir dérogé à cette règle. Le tout après s’être rasé la tête à zéro en signe de repentance.

Si la violation de cette règle est si importante, c’est que les AKB48 sont censées être des idoles accessibles, proches des fans, et chacun d’eux doit pouvoir rêver avoir une place spéciale dans le cœur de sa préféré. Le principe de l’élection générale est d’ailleurs représentatif de cette philosophie. Le mode de vote privilégié des fans est l’achat du dernier single dans lequel se trouve un code leur permettant de voter. Beaucoup n’hésitent pas à en acheter plusieurs rien que pour pouvoir soutenir leur chanteuse préférée. Ne pas respecter cette règle et annoncer de surcroît un mariage pourrait ainsi être perçu par les fans comme une sorte de trahison. Et s’attaquer aux fans, c’est remettre en cause ce qui fait les fondements de l’institution.

Les autres membres on eu des réactions assez partagées. Alors qu’une partie des troupes l’a félicitée pour son mariage, certaines ont montré immédiatement leur réticence face à cette annonce en pointant du doigt le manque de respect envers l’institution et les fans. C’est notamment le cas de Juri Takahashi (AKB48) qui, lors de son passage sur scène pour sa 11ème place, est tombée en larme lorsqu’elle expliqua l’attitude déplacée de Ririka. Egalement membre des NMB48, Sayaka Yamamoto (qui ne participait pas aux élections) fût également très critique envers elle dans une vidéo où on la voit assister à la scène en direct. L’ancienne gloire des AKB48 Yuko Oshima a quant à elle fait beaucoup parler d’elle en diffusant une vidéo où elle réagit à l’annonce, le tout se terminant sur un plan de sa casquette indiquant un gros « F..K ».

Sans surprise, Ririka Suto a annoncé quelque jours plus tard qu’elle allait quitter le groupe. Pour quels horizons ? On en apprend un peu plus via un post sur le blog officiel du groupe paru à l’occasion de la sortie du dernier album des NMB48. Le désormais ex-chanteuse va prochainement s’envoler pour l’Allemagne afin d’y poursuivre ses études et obtenir un doctorat. On lui souhaite en tout cas beaucoup de succès pour sa nouvelle vie.

ririka suto message

Le message laissé par Ririka Suto dans le dernier album du groupe