Momoko Sakura, la mangaka derrière Chibi Maruko-chan, est décédée le 15 août dernier des suites d’un cancer du sein. Elle était âgée de 53 ans.

Véritable institution au Japon, le manga ayant entraîné la création de deux séries animes totalisant plus de 1200 d’épisodes à ce jour, Chibi Maruko-chan vient de perdre tragiquement celle qui l’avait mise au monde en 1986 dans les pages du magazine Ribon. Bien qu’ayant eu lieu le 15 août dernier, l’annonce du décès de Momoko Sakura n’a cependant été faite qu’aujourd’hui suite à l’envoi d’un communiqué de presse aux médias ainsi que par la mise à jour du blog de l’auteur.

Si Chibi Maruko-chan reste l’oeuvre de sa vie, Momoko Sakura aura également participé à la création de quelques jeux vidéo. Elle collabora ainsi avec Marvelous Interactive sur le titre Sakura Momoko Gekijō Coji-Coji pour la Dreamcast, avant de travailler avec Nintendo sur le jeu Sakura Momoko no Ukiuki Carnival tournant sur Game Boy Advance. Elle s’occupa également du character-design de Every Party, un jeu de plateau sorti au lancement de la Xbox 360 au Japon.

momoko sakura