La 19ème édition de Japan Expo s’est tenue la semaine dernière marquant par la même occasion le début de la période des vacances d’été pour beaucoup de monde. L’occasion de faire un point sur une sélection des mangas du moment que vous pourrez dévorer durant cette période de repos estival bien méritée.

Pour s’évader

L’ile errante tome 1

L’Île errante, édité chez Ki-oon, collection « Latitudes »

Synopsis

Mikura Amelia est une des rares pilotes à s’occuper des livraisons entre les îles éloignées de la préfecture de Tokyo. À bord de son hydravion, elle est un lien précieux entre les villages de pêcheurs et connaît la mer environnante comme sa poche. Élevée par son grand-père, elle se retrouve seule après sa mort, avec pour seul héritage sa maison et ses affaires personnelles. Mikura y découvre une pile de carnets de notes et un courrier adressé à une Mme Amelia, sur l’île d’Electriciteit. Sauf que cette île n’existe sur aucune carte ! Certains affirment l’avoir vue apparaître tout à coup au milieu de la mer et disparaître aussi vite, comme par enchantement… Réalité ou illusion ? Peu importe ! Mikura décide de reprendre le flambeau de son grand-père : elle se donne pour mission de retrouver l’île et de livrer le mystérieux courrier coûte que coûte !

En quelques mots

La prochaine fois qu’une mauvaise langue se moquera de vous en déclarant tel un Télérama des années 90 que le manga est tout sauf de l’art, clouez-lui le bec en lui proposant la lecture de L’île Errante. Une oeuvre contemplative où l’on se perd dans les magnifiques dessins de Kenji Tsuruta merveilleusement mis en valeur par le grand format adopté par Ki-oon.

Retrouvez nos critiques : 


Pour palpiter

the promised neverland tome 1

The Promised Neverland, édité chez Kaze

Synopsis

Emma, Norman et Ray coulent des jours heureux à l’orphelinat Grace Field House. Entourés de leurs petits frères et sœurs, ils s’épanouissent sous l’attention pleine de tendresse de “Maman”, qu’ils considèrent comme leur véritable mère. Mais tout bascule le soir où ils découvrent l’abominable réalité qui se cache derrière la façade de leur vie paisible ! Ils doivent s’échapper, c’est une question de vie ou de mort !

En quelques mots

Véritable succès au Japon depuis ses débuts en 2016, The Promised Neverland est un de ces manga comme il n’en sort qu’une poignée chaque année. Avec ses airs de Never Let Me Go de Kazuo Ishiguro, le titre de Kaiu Shirai et Posuka Demizu tient toutes les promesses que l’on a pu placer en lui et laisse espérer des choses encore plus belles pour l’avenir. Les deux petits mois nous séparant de la sortie du second volume semble une éternité.

Retrouvez notre critique : 


Pour partir à l’aventure

made in abyss tome 1

Made in Abyss, édité chez Ototo

Synopsis

Au pied de la ville d’Orse s’étend l’Abysse, une faille gigantesque à la profondeur inconnue habitée par d’étranges créatures et emplie d’antiques reliques. Depuis des années, ce mystérieux gouffre attire de nombreux aventuriers qui se font appeler « les caverniers ». C’est ici que vit Rico, une jeune orpheline obsédée par l’Abysse et désirant marcher dansles traces de sa mère qui y a disparu. Un jour, en prospectant, Rico découvre le corps inanimé d’un jeune garçon. Elle est alors loin d’imaginer à quel point cette découverte va changer sa vie et accélérer son destin.

En quelques mots

L’aventure n’a pas encore vraiment commencé que l’on est déjà sous le charme de Made in Abyss. Attention toutefois aux jugements trop hâtifs. Même si cela n’est pas encore perceptible dans ce premier tome, ne vous laissez pas avoir par les dessins aux apparences enfantines signés Akihito Tsukushi, le manga étant bien plus mélancolique et « adulte » que ce qu’il laisse paraître au premier abord. On saluera au passage le superbe travail d’Ototo qui offre au manga une qualité d’édition digne de son rang.

Retrouvez notre critique : 


Pour réfléchir

moriarty manga tome 1

Moriarty, édité chez Kana

Synopsis

19e siècle en Angleterre, la famille Moriarty a recueilli deux orphelins William et Louis mais en leur conférant un statut de domestique. Albert, le fils aîné de la famille est pétri d’ambition et il déteste le système social qui régit la société britannique, dans lequel les classes supérieures se pavanent et oppressent le peuple sans pour autant être dignes du respect qu’elles exigent de lui. C’est pourquoi Albert abhorre sa propre famille et voit dans les deux orphelins l’incarnation d’un souffle nouveau. Albert leur offre son statut, sa richesse et son influence à condition que les garçons mettent leur intelligence au service de son rêve : se débarrasser de sa famille et du système de classes actuel ! Les trois garçons complotent ainsi pour devenir les seuls héritiers de la famille. Treize ans plus tard, à seulement 21 ans, l’aîné des orphelins William James Moriarty est devenu professeur de mathématiques à l’Université et il pourrait voir surgir sur sa route un certain Sherlock Holmes…

En quelques mots

Le plus redoutable ennemi de Sherlock Holmes abandonne ses habits de « Napoléon du crime » pour ceux d’un défenseur des classes opprimées dans l’Angleterre du XIXème siècle.

Retrouvez notre critique : 


Pour frissonner

route end tome 1

Route End, édité chez Ki-oon

Synopsis

Taji travaille pour une entreprise de nettoyage spécialisée dans les cadavres en décomposition. Les macchabées découverts sur le tard laissent des traces insupportables pour le commun des mortels, mais lui a le cœur bien accroché. La mort, il la connaît depuis l’enfance. Il a vu le corps de sa mère se balancer au bout d’une corde. Le traumatisme lié à ce suicide est ancré en lui, et chaque nettoyage est une catharsis. Son quotidien est bouleversé quand son quartier devient le théâtre de meurtres en série. Les victimes sont découpées en morceaux, puis alignées pour former un mot, le même à chaque fois : “END”. Taji est chargé du nettoyage de la dernière scène de crime en date. L’affaire prend une tournure personnelle pour lui lorsqu’il découvre que son patron, véritable figure paternelle, est peut-être impliqué dans ces morbides mises en scène…

En quelques mots

Un thriller qui, outre de proposer avec succès une ambiance pesante et un scénario attisant la curiosité, invite également le lecteur à se pencher sur les rapports que chacun des protagonistes ont avec la mort.

Retrouvez notre critique :