Mis en interruption après le scandale ayant touché son auteur en novembre dernier, l’arc Hokkaido de Kenshin le Vagabond (Rurōni Kenshin) va finalement reprend sa parution dans les pages de Jump SQ à partir du mois de juin prochain.
L’affaire avait fait l’effet d’une bombe en novembre dernier quand des DVD pédopornographiques avaient été retrouvés au domicile et au bureau de Nobuhiro Watsuki, le célèbre auteur derrière le manga Kenshin le Vagabond (Rurōni Kenshin). Sans nier les faits, le mangaka avait immédiatement avoué son penchant pour les jeunes filles en précisant aimer tout spécialement « les filles entre la fin du primaire et la 3ème année de collège ». Alors qu’il risquait jusqu’à 1 million de yens d’amende et 1 an de prison, Nobuhiro Watsuki s’en est finalement sorti avec une simple amende de 200,000 yens, soit moins de 2000 euros.
Quasiment immédiatement après la révélation des faits, la Shueisha avait suspendue la publication de l’arc Hokkaido de Kenshin le Vagabond dans les pages de Jump SQ et indiquait être en discussion avec l’auteur concernant le futur à donner à leur collaboration. Un hiatus qui va donc prendre fin à partir du mois de juin pour répondre, selon la Shueisha, à l’attente des fans de la série. Une conclusion pas si surprenante que cela quand on jette un coup d’oeil sur les précédentes affaires du genre ayant secoué le monde du manga. En 2002, le manga Seikimatsu Leader den Takeshi fût annulée par Shueisha quand son auteur, Mitsutoshi Shimabukuro, avait connu des déboires suite à des rapports sexuels payant entretenus avec une mineure de 16 ans. Six ans plus tard, il renouait avec le succès grâce à Toriko, toujours chez Shueisha.