L’arrestation de Pierre Taki, acteur prêtant son visage et sa voix à un des personnages principaux de Judgment, pour possession de cocaïne vient d’amener Sega à interrompre la vente du jeu au Japon et pourrait compromettre la sortie du jeu en Occident.

Tout se passait trop bien pour l’excellentJudgment. Annoncé pour le 25 juin prochain en Europe et en Amérique du Nord, le jeu devait bénéficier d’une localisation particulièrement travaillée avec la présence de doublages en anglais ainsi que de sous-titres dans plusieurs langues dont le français. Mais cette situation un peu trop idyllique pourrait finalement tourner vinaigre en raison de l’addiction un peu trop prononcé d’un des acteurs au casting du jeune pour la poudreuse, et on ne parle pas de ski de fond.

Pierre Taki, acteur incarnant dans Judgment le personnage de Kyohei Hamura,capitaine de la famille Matsugane et protagoniste central de l’intrigue, a en effet été arrêté cette nuit pour détention et consommation de cocaïne, des faits reconnus immédiatement par l’intéressé. Une arrestation que l’on pourrait penser sans lien avec le jeu de Sega mais ce serait oublier que l’on parle du Japon, un pays où même une simple histoire d’adultère peut briser des carrières et amener à des excuses publiques à la télévision. Quasiment immédiatement, Sega Japon s’est fendu d’un communiqué de presse indiquant que l’éditeur avait pris la décision radicale de suspendre immédiatement la vente, que ce soit au format physique ou numérique, de son jeu tout en n’oubliant pas de supprimer toute référence à Judgment sur ses réseaux sociaux.

Concernant l’Occident, la situation est plus compliqué et n’est pas encore tranchée du côté de l’éditeur. Trois issues semblent envisageables, la plus radicale étant l’annulation pure et simple de la sortie du jeu dans nos contrées. Un choix extrême qui ne serait pas sans conséquences économiques étant donné les efforts faits par Sega pour fournir une localisation de qualité et celle-ci devant être à un stade assez avancé vu la date de sortie pas si lointaine du jeu. Plus probable, le jeu pourrait être reporté de plusieurs mois le temps que Pierre Taki soit totalement effacé du jeu et remplacé par un autre comédien, un choix également pas neutre économiquement. Enfin, il n’est toujours pas interdit de croire en une date de sortie inchangée en Occident avec la vente du jeu en l’état. La communication officielle de Sega Europe à ce sujet est attendue avec impatience.