La saison 7 de l’European Cosplay Gathering (ou ECG) a pris fin samedi dernier lors de la finale organisée au sein de Japan Expo. Retour sur les résultats de cette finale de très haut niveau.
L’ECG est un concours européen de cosplay où chacun des 13 pays (Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni et Suisse) participant sélectionne un cosplayer solo et un groupe (de 2 ou 3 membres) pour participer à la finale ayant lieu durant Japan Expo. C’est devant près de 15,000 personnes que les champions sont sacrés par un jury d’ancien cosplayers chevronnés.
Loin d’être un simple concours de déguisement, l’évaluation est très stricte et répond à des critères bien précis. Dans un premier temps, les équipes doivent passer devant les jurés pour un entretien. Les costumes sont observés minutieusement et une note est attribué en fonction de la technicité, la difficulté et de la fidélité des costumes. Ces dernier devant être évidemment intégralement confectionnés par les participants eux-même. Viens ensuite le moment du grand show avec une représentation sur scène durant laquelle une note de prestation est attribuée.
Le jury était composé cette année de Yuks General, Kairi, Ashe et Echow. Ces dernières sont fait leur apparition sur scène en tenue de cosplay.
Puis commença enfin le grand show. Un vrai ballet de costumes de toutes beauté et on imagine que ce fût bien compliqué pour les jurés de faire leur sélection finale. Vous pouvez découvrir ci-dessous les résultats ainsi que nos photos de cette finale de l’ECG 2017.
Catégorie solo
1er place : Maija (Finlande) avec un costume de Rebelle
2e place : Macky (Belgique) avec un costume de Mortal Combat X
3e place : Hermione (Espagne) avec un costume de La Petite Sirène
Catégorie groupe
1er place : K5, Tinkerer Works et Jigsawphia (Suisse) dans des costumes de Krampus
2e place : Zihark, Sender et Nunnally (Espagne) dans des costumes de L’Étrange Noël de monsieur Jack
3e place : Tora et Koe (France) dans des costumes du Fantôme de l’Opéra
Prix de la meilleure perruque : Tamiyo (Italie)
Prix du meilleur maquillage : Zihark, Sender et Nunnally (Espagne)