Isao Takahata, le réalisateur derrière des chefs-d’œuvre comme Le Tombeau des Lucioles ou Pompoko, est décédé mercredi 5 avril à l’âge de 82 ans.

Le Japon s’est réveillé ce matin en apprenant une bien triste nouvelle : Isao Takahata, figure emblématique du Studio Ghibli, est décédé ce dimanche à Tokyo à l’âge de 82 ans. Selon son entourage, le réalisateur avait été hospitalisé à plusieurs reprises depuis l’été dernier en raison de problèmes cardiaques et aurait vu son état tellement affaibli qu’il ne pouvait plus arriver à se déplacer sans assistance.

Né en 1935 à Ise, Isao Takahata avait rejoint Tōei Animation en 1959, un studio où il avait déjà eu l’occasion de collaborer avec Hayao Miyazaki sur l’anime Horus, prince du soleil. C’est toutefois au sein du studio Ghibli, qu’il a par ailleurs confondé avec Miyazaki, qu’il acquerra la renommée qu’on lui connait désormais avec des œuvres comme Le Tombeau des lucioles (1988), Pompoko (1994) ou encore  Le Conte de la princesse Kaguya (2013). Un travail qui avait permis au réalisateur de se voir couronné en 2015 du titre de Chevalier des Arts et des Lettres par le gouvernement français.