Annoncé au mois de mai dernier, Fist of the North Star LEGENDS ReVIVE était présent à Japan Expo mais loin du regard du public. Venu spécialement du Japon pour présenter le jeu à quelques privilégiés, autrement dit les médias, Kohei Iwamoto, le producteur du jeu, a accepté de nous accorder de son temps pour répondre à nos questions.

Un grand merci à Sega et Cosmocover pour l’organisation de cet entretien.

Prévu exclusivement sur smartphone (iOS et Android), Fist of the North Star LEGENDS ReVIVE est un jeu de rôle free-to-play permettant aux amoureux de Hokuto no Ken de revivre l’aventure imaginée par Tetsuo Hara dans son intégralité. Très prometteur, si l’on se base sur ce que l’on a pu voir avant d’entamer cette interview, le jeu a récemment ouvert ses préinscriptions sur Google Play pour les utilisateurs Android, ainsi que sur le son site officiel pour les utilisateurs iOS.

Interview : Kohei Iwamoto (Producteur de Fist of the North Star LEGENDS ReVIVE)

Pouvez-vous vous présenter au public français et préciser votre rôle sur Fist of the North Star LEGENDS ReVIVE ?

Kohei Iwamoto : Bonjour à tous les français. Je suis Kohei Iwamoto de chez Sega et producteur du jeu Fist of the North Star LEGENDS ReVIVE. Notre intention avec ce jeu est de célébrer les 35 ans de la série Hokuto no Ken (ndlr : la série a fêté ses 35 ans en 2018) en faisant un jeu reprenant l’histoire du manga et qui puisse être accessible au plus grand nombre. Nous avons hâte que les joueurs puissent découvrir ce titre et c’est un plaisir d’être ici à Paris pour le faire découvrir au public français.

Pouvez-vous présenter le gameplay du jeu en quelques mots ?

Kohei Iwamoto : Notre ligne directrice pour ce jeu smartphone était de pouvoir « pratiquer le Hokuto Shinken avec un seul doigt”. Plutôt que de développer un jeu avec des contrôles complexes et destiné à un public expérimenté, nous souhaitions proposer des contrôles simples afin que n’importe qui puisse incarner Kenshiro avec seulement un seul doigt.

Combien de personnes composent l’équipe de développement ?

Kohei Iwamoto : Une quarantaine de personnes travaillent sur le jeu, si l’on met de côté tout ce qui concerne le marketing ou la communication.

North

L’idée de réaliser ce jeu est-elle venue de Sega ou des ayants-droits ?

Kohei Iwamoto : Sega fait partie d’un groupe plus vaste du nom de Sega Sammy Holdings. Sammy est une société qui est très active sur le marché des pachinko (ndlr : un mélange de flipper et de machine à sous) et qui entretient une longue histoire avec la série Hokuto no Ken avec de nombreuses collaborations depuis de nombreuses années. C’est ce qui nous a amené à réfléchir sur ce que l’on pouvait faire à l’occasion de l’anniversaire de la licence.

Les passionnés de manga et d’animation sont souvent très exigeants dès que l’on touche à leur série fétiche. Même si vous avez travaillé dans le passé sur un jeu Saint Seiya, était-ce une pression particulière de travailler sur une licence aussi connue ?

Kohei Iwamoto : On a effectivement cette expérience de travailler sur des licences dont les fans sont extrêmement passionnés. Nous nous sommes ainsi demandé dans un premier temps quels sont les souvenirs que les fans ont de cette licence et quelles pourraient être leurs attentes. Une chose intéressante est que la mémoire de l’être humain n’est pas totalement fiable et qu’elle a tendance à enjoliver les souvenirs.

La plus grande difficulté a ainsi été de savoir comment faire revivre en 2019 une licence ancienne comme Hokuto no Ken alors qu’il existe pléthore de jeux de grande qualité. En réalité, le jeu aurait l’air un peu vieillot si on proposait une représentation totalement fidèle de l’oeuvre d’origine. Mais à contrario, on nous reprocherait que ce n’est pas Hokuto no Ken si on modifiait trop de choses. Tout comme pour Saint Seiya, notre motivation était de faire remonter des souvenirs à ceux ayant connu la série durant leur enfance, de les émouvoir.

Fist-of-the-North-Star-LEGENDS-ReVIVE-combats

L’opening de la série anime ainsi que ses musiques seront-elles présents dans le jeu ?

Kohei Iwamoto : Pour le moment, la seule musique tirée de l’anime présente dans Fist of the North Star LEGENDS ReVIVE est Ai o Torimodose!!, l’opening de la série. La musique sera présente en fond sonore à l’écran titre du jeu. Mais le jeu étant basé sur la licence du manga, et non sur l’anime, il est compliqué de récupérer les autres musiques pour une question de droits.

Quels sont les points que vous souhaitez particulièrement observer lors de la phase de bêta-test et dans quelle mesure allez vous prendre en compte les retours des joueurs ?

Kohei Iwamoto : Nous avions deux inquiétudes principales en amont du lancement de la session de bêta-test fermée : que les fans de la série nous reprochent que le jeu ne soit pas fidèle à l’oeuvre d’origine ainsi que le jeu n’atteigne pas le public ciblé. Après analyse des différents retour, il s’avère que le commentaire revenant le plus fréquemment est que le jeu d’une très grande fidélité. Il y a également 90% des joueurs qui déclarent vouloir y jouer une fois qu’il sera sorti. De ce point de vue, notre première inquiétude est balayée. Concernant le second point, nous ciblions essentiellement les hommes de 30/40 ans et il s’avère que cette catégorie de personne représente 80% des bêta-testeurs.

Dans quelle mesure sera-t-il possible de profiter du jeu sans débourser un euro ?

Kohei Iwamoto : Tout le contenu sera accessible sans avoir à débourser un centime. Il y aura cependant des limites à la stamina ou au nombre de challenges pouvant être effectués chaque jour. Le joueur aura donc le choix entre attendre que tout se recharge ou de payer pour continuer de jouer immédiatement.

Fist-of-the-North-Star-LEGENDS-ReVIVE-personnages

Les jeux de ce genre ont besoin d’être soutenus sur le long terme afin de capter les joueurs. Comment comptez-vous maintenir en vie le jeu sur une longue période ?

Kohei Iwamoto : De notre point de vue, tout passe par les personnages. On a décidé que le joueur pourra en débloquer de nouveaux en accumulant des fragments de mémoire. C’est cette quête pour débloquer de nouveaux personnages qui sera la motivation principale du joueur. Autrement, nous comptons mettre à jour l’application tout les 2 ou 3 mois en y rajouter du contenu afin de donner envie de continuer à jouer.

Pour conclure, un petit mot sur la date de sortie du jeu ?

Kohei Iwamoto : Le développement est terminé à 90% et nous sommes actuellement en train de faire les derniers ajustements en fonction des retours des bêta-testeurs. Nous réfléchissons encore au timing idéal mais le jeu devrait sortir durant la période estivale.