L’acteur derrière Segata Sanshiro est de retour dans une nouvelle publicité. L’occasion de revenir rapidement sur ce personnage emblématique du jeu vidéo japonais des années 90.
Il s’agit d’une époque que les moins de trente ans ne connaissent pas. Une époque où Sega produisait encore des consoles et où Shenmue se nommait encore Project Berkley. Entre 1997 et 1998, Hiroshi Fujioka interpréta le personnage de Segata Sanshiro pour les spots publicitaires de la Sega Saturn diffusés au Japon. Référence à un judoka du nom de Sugata Sanshiro (tiré du film « La légende du grand judo » d’Akira Kurosawa), son nom est également un jeu de mot car ayant une sonorité proche de dire « Joue à la Sega Saturn » (Sega Satān shiro).
Rapidement devenu populaire, Segata Sanshiro aura eu le droit à sa propre chanson dont le single s’est vendu à plus de 100,000 exemplaires.
Segata Sanshiro accompagna la Saturn jusqu’à son dernier souffle, Sega allant jusqu’à la faire mourir lors d’un dernier spot publicitaire juste avant l’arrivée de la Dreamcast en 1998. Dans cette publicité, Segata Sanshiro sauve le QG de Sega d’un missile lui étant destiné en le repoussant dans l’espace avant de se faire exploser avec.
Aujourd’hui, Hiroshi Fujioka dans une publicité pour des nouilles instantanées. Pour l’occasion, l’acteur se voit propulsé dans l’univers de Kamen Rider, la série qui lui a permis de se faire connaitre au début de sa carrière.