Le 38ème numéro de l’année de Shônen Jump a révélé qu’il ne restait plus que cinq petits chapitres avant que le manga Gintama ne prenne fin.
Entré depuis juillet 2016 dans sa dernière ligne droite avec la publication de « Gin no Tamashi », l’arc final censé clôturer la série imaginée par Hideaki Sorachi, Gintama vient enfin de voir sa date de fin dévoilée par son éditeur dans les pages du nouveau numéro de Shônen Jump. Avec seulement cinq petits chapitres restant, le manga devrait donc connaître son épilogue le 24 septembre prochain au Japon, marquant ainsi la fin d’une existence couronnée de succès sur l’archipel avec plus de 55 millions de manga écoulés. Une popularité qui aura amené à la réalisation d’un film-live, véritable succès de l’été dernier au Japon et dont la suite vient tout juste de sortir au cinéma.
Malgré sa grande notoriété au Japon, Gintama aura cependant eu énormément de mal à percer en dehors des frontières de son pays au grand dam des éditeurs du monde entier. En France, les éditions Kana ont publié à l’heure actuelle 51 tomes sur les 71 que comprend la série au Japon.