Alors que l’E3 2017 touche à sa fin, il est temps de faire le bilan de cette semaine riche en annonce. Petit récapitulatif des annonces du côté de Nintendo.
Un E3 où la Switch aura été la reine, monopolisant à elle seule le Nintendo Spotlight. Seule nouveauté 3DS, Metroid : Samus Returns a vu quant à lui son annonce être effectué lors d’un Treehouse après la diffusion du Spotlight. Si les grosses licences sont de sortie (Fire Emblem, Mario, Pokémon, Metroid), force est de constater que le calendrier de sorties reste tout de même flou pour la Switch. De même, les grosses annonces que sont Metroid Prime 4 et le nouveau Pokemon ont été faites sans aucune image et avec des dates de sorties plus qu’évasives. Hormis les jeu maison, les jeux tiers se font rares (hormis Rocket League et FIFA 18) et Nintendo devra faire attention au syndrome Wii U. Ah, vous attendiez un nouveau F-Zero ? On vous spoil la lecture de cet article dès l’intro : ce ne sera pas pour cette fois encore.
Fire Emblem Warriors (Switch – Fin 2017)
Annoncé en début d’année, ce nouveau clone de Dynasty Warriors a eu droit à une vidéo d’un peu moins de 2 minutes qui ne nous apprend rien de nouveau. Comme d’habitude avec les Dynasty Warriors, il ne faudra pas attendre de bouleversement dans la formule. Après un Hyrule Warriors très sympathique mais perfectible, on espère que Koei Tecmo arrivera à nous pondre un jeu avec une patate monstre.
Kirby (Switch – 2018)
On ne sait pas encore si ce sera son nom définitif, mais un nouveau Kirby sortira courant 2018 sur Switch. Très propre graphiquement, même si tout de même très classique dans la forme, cet épisode permettra entre autre de jouer jusqu’à quatre joueurs. La caution « jeunesse » du catalogue E3.
The Legend of Zelda : Breath of the Wild DLC (Switch et Wii U – 30 juin 2017 / Hiver 2017)
Le premier DLC, intitulé « Les épreuves légendaires » est attendu dès le 30 juin. Au programme, des challenges, un mode expert, quelques options, de nouvelles tenues mais surtout la possibilité de créer des points de téléportation. Sympa, mais pas le genre de DLC à déchainer les passions. Ce sera peut-être le cas de « L’Ode aux Prodiges », le second DLC prévu pour cet hiver. Plus axé sur la narration, il permettra de revivre des événements du passé et de se mesurer à un nouveau donjon. On est curieux d’en apprendre plus. A noter que ces deux contenus supplémentaires sortiront également sur Wii U, ce qui aura permis de voir une dernière fois le logo de la console apparaître lors d’un E3.
Mario + Les Lapins Crétins Kingdom Battle (Switch – 29 août 2017)
Même s’il s’agit d’un jeu développé par Ubisoft, comment ne pas mentionner le cross-over entre le monde de Mario et des Lapins Crétins ici ? Peut-être la présentation la plus marquante du salon avec Super Mario Odyssey, même si comme souvent la surprise avait été gâchée par des leaks du côté de l’éditeur français. Contre toute attente, nous n’aurons pas droit à un jeu de plateforme mais à un Tactical-RPG, pari plutôt osé sachant l’austérité de ce genre et les licences grands publiques qui vont servir de cadre. S’il ne faudra pas s’attendre à une révolution du genre, le titre s’annonce prometteur avec notamment un aspect graphique très réussi. Les deux univers sa marient en tout cas plutôt bien. Et connaissant comment Nintendo peut être stricte quand on touche à ses licences, on imagine que les cerveaux ont du fumer chez Ubisoft.
Metroid Prime 4 (Switch – Pas de date annoncée)
La bonne surprise de cet E3 du côté de Nintendo. Après avoir sauté la case Wii U, la célèbre licence va enfin poser ses valises sur Nintendo Switch. Il faudra toutefois être patient car aucune image ni aucune info n’ont filtré, date de sortie comprise. On se consolera en apprenant que c’est Kensuke Tanabe, producteur de la trilogie, qui sera aux manettes avec une nouvelle équipe. Exit donc Retro Studio.
Metroid : Samus Returns (Nintendo 3DS – 15 septembre 2017)
Présenté après un Nintendo Spotlight exclusivement consacré à la Switch, Metroid : Samus Returns est un peu la surprise sortie de nul part. Prévu dès le 15 septembre prochain, ce nouvel épisode sera un vrai retour au source avec le retour de la vue de côté qui a donné à la série ses lettre de noblesses. Présenté comme le remake du Metroid 2 de la Game Boy, le jeu est développé par Mercury Steam.
Pokémon (Switch – Pas de date annoncée)
L’annonce est alléchante : Game Freaks serait en train de développer un « vrai » Pokémon pour la Switch. Comprenez un épisode comme on en trouvait jusqu’à présent uniquement sur console portable. Des détails ? Des images ? Une date de sortie même flou ? Pour cela, il faudra peut-être attendre le Tokyo Game Show de cet automne.
Pokken Deluxe (Switch – 22 septembre 2017)
Présenté il y a quelques jours, Pokken Deluxe a fait une (très) rapide apparition durant le Nintendo Spotlight. Juste le temps de voir quelques images et de faire coucou.
Rocket League (Switch – Hiver 2017)
La Switch aura également droit à sa version de Rocket League. Prévue pour cette hiver, cette version permettra d’affronter les 32 millions de personnes jouant déjà au jeu sur les autres plate-formes grâce aux crossplay. Enfin pas exactement, car il ne sera toutefois pas possible d’affronter les joueurs Playstation 4 en ligne. Il faudra donc se contenter des utilisateurs Steam et Xbox One, ce qui fait tout de même un sacré nombre de joueurs à insulter défier. Au menu des bonus de cette version, des véhicules et items exclusifs tirés de l’univers de Mario.
Super Mario Odyssey (Switch – 27 octobre 2017)
Peut-être LE jeu du salon. Tout comme Breath of the Wild a fait exploser les codes des Zelda 3D instaurés depuis Ocarina of Time, ce nouveau Mario semble parti pour remettre à plat une formule ayant très peu évolué dans l’idée depuis Mario 64. Lâché dans un univers aux allures de monde ouvert, Mario aura un nouveau partenaire en la personne de sa casquette, nommée pour l’occasion Cappy. Celle-ci lui permettra ainsi de servir de plateforme pour sauter au loin, ou encore d’intégrer le corps de ses ennemis pour ensuite les contrôler. Pour la première fois, Mario évoluera dans des personnages urbains, au contact d’humains. Entre prise de risque payante et syndrome Sonic Adventure, on espère que l’intégration se fera harmonieusement même si cela clivera forcément. A noter que la sortie du jeu sera accompagné par le lancement de trois nouveaux amiibo à l’éfigie de Mario, Bowser et Peach, tous trois en tenue de mariage blanc.
Xenoblade Chronicles 2 (Switch – Hiver 2017)
Alors qu’on aurait pu s’attendre à un report, le prochain RPG de Monolith se voit confirmé pour cette année avec une date de sortie prévue pour « l’hiver 2017 ». Cela reste encore un peu vague, mais les fans de J-RPG savent déjà ce qu’ils risquent de commander au Père Noel en cette fin d’année. Plus proche du premier Xenoblade sorti sur Wii que de l’épisode X paru quelques années plus tard sur Wii U, le jeu divise quant à ses choix en terme de design. Beaucoup plus typé manga que ses deux prédécesseurs, et avec des choix esthétiques parfois douteux, on espère que la profondeur du gameplay et de l’histoire permettra de passer outre. On l’attend toutefois avec impatience.
Yoshi (Switch – 2018)
Sans titre définitif et sans date de sortie précise hormis un vague « 2018 », ce nouveau Yoshi semble tirer en partie son inspiration des Paper Mario avec la possibilité d’alterner entre les deux faces d’un même endroit. On attend d’en voir plus pour voir si ce Yoshi échappera à la mention « bon mais oubliable » des derniers opus.