Sorti en juillet 2017 sur Nintendo 3DS et Playstation 4 au Japon, Dragon Quest XI vient enfin de voir sa date de sortie annoncée en Occident. Rendez-vous est pris pour le 4 septembre 2018, sauf pour les possesseurs de la portable de Nintendo pour qui c’est la douche froide.

En effet, la version 3DS de Dragon Quest XI – Les Combattants de la destinéedont vous pouvez retrouver notre test ici –  est absente de l’annonce de Square-Enix qui se contente de lister les versions Playstation 4 et Steam pour notre beau continent. On croisera toutefois les doigts pour que la version 3DS fasse l’objet d’une annonce ultérieure notamment en raison de son mode 2D qui lui permettait d’offrir une expérience radicalement différente de celle proposée sur console de salon. Quant à la version Nintendo Switch, pourtant annoncée il y a un bon moment, on attend toujours la moindre information laissant espérer que le projet n’a pas été tout simplement abandonné tant le silence de Square-Enix à son sujet commence à être troublant.

Pour cette localisation, Square-Enix en a profité pour pimper son jeu pour faire de l’œil au joueur occidental. Mais si le mode de difficulté supplémentaire et la possibilité d’accélérer les déplacements sont les bienvenus, les doublages anglais et le mode en vue subjective ne sont pas forcément ce que les amateurs de la licence étaient le plus impatient de voir annoncé… On espérera que des voix japonaises seront également disponibles sur le disque ou en téléchargement, même si cela semble bien peu probable vu que le jeu japonais n’était pas doublé… Pour les collectionneurs souhaitant déjà sécuriser une version collector en précommandant le jeu, Square-Enix a annoncé que des informations concernant son contenu seront révélées ultérieurement.