Après notre bilan totalement subjectif des meilleurs jeux vidéo japonais de 2018, place désormais à nos attentes pour l’année 2019.
Après vous avoir fourni notre top des meilleurs jeux vidéo japonais sortis en 2018, voici nos attentes pour cette nouvelle année qui vient à peine de commencer.
1ère place : Shenmue III (PlayStation 4/PC)
Tout comme il y a un an, Shenmue III est une nouvelle fois notre grosse attente jeux vidéo pour l’année qui vient de commencer. Après une année 2017 des plus chaotique, Shenmue III a de nouveau vécu un début d’exercice compliqué marqué par un nouveau report pour 2019. Désormais daté pour le 27 août 2019, le jeu sera attendu avec impatience mais aussi avec pas mal d’interrogations quant à la qualité finale du produit.
2ème place : Ys IX : Monstrum Nox (PlayStation 4)
Après un fantastique Ys VIII : Lacrimosa of Dana sorti en 2016, le RPG phare de Nihon Falcom reviendra cette année avec un nouvel épisode intitulé Monstrum Nox. Un opus dont on ne sait à l’heure pas encore grand chose si ce n’est que l’histoire se passera ultérieurement à Ys Seven avec un Adol qui n’aura jamais été aussi âgé et dont les aventures sont désormais connues de tous. On espère toutefois que le jeu sera également disponible en Occident en 2019 et non pas un an plus tard, comme ce fût le cas avec la version PS Vita (soit la version d’origine) de Ys VIII : Lacrimosa of Dana.
3ème place : Judgment (PlayStation 4)
Le nouveau titre du Yakuza Studio nous met l’eau à la bouche ! Bien que reprenant les bases des jeux Yakuza – le titre se déroule même dans le quartier de Kamurochô – Judgment nous a fait forte impression durant les quelques heures qui auront été nécessaires pour boucler le premier chapitre offert sous forme de démo juste avant sa sortie au Japon. On vous renvoi à notre preview pour découvrir plus en détails nos impressions très enthousiastes.
Lire notre preview de Judgment sur PlayStation 4
4ème place : Granblue Fantasy: Relink (PlayStation 4)
Véritable succès du jeu mobile au Japon, Granblue Fantasy passe à la vitesse supérieure avec la sortie cette année d’un ambitieux Action-RPG sur PlayStation 4. Issu de la collaboration entre Cygames et PlatinumGames, Granblue Fantasy: Relink a en effet de quoi être alléchant avec – entre autre – la présence d’un certain Nobuo Uematsu pour signer la bande sonore du jeu. Bonne nouvelle, le jeu devrait bénéficier d’une sortie mondiale avec à la clé une localisation en français. On en salive d’avance.
5ème place : Kingdom Hearts III (PlayStation 4, Xbox One)
C’est l’événement de ce début d’année du côté du jeu vidéo japonais. Prévu pour le 25 janvier au Japon, et quelques jours plus tard en Occident, Kingdom Hearts III s’annonce tout simplement maboule et devrait, sauf mauvaise surprise, clore de la plus belle des manières cette célèbre série de J-RPG débutée en 2002 sur PlayStation 2. 13 ans après Kingdom Hearts II, c’est avec une impatience non dissimulée que l’on attend de pouvoir retrouver Sora, Donald et Dingo pour enfin renvoyer pour de bon les maléfiques Sans-Coeur dans les profondeurs des abysses. Et ce n’est pas l’absence de localisation en français qui nous gâchera notre plaisir.
On aurait pu également les nommer, mais non : Steins;Gate Elite,