Alors que l’année 2017 commence tout doucement à tirer sa révérence, les tops en tout genre commence à fleurir ça et là afin de faire le bilan sur une année qui fût à la fois riche et dense en ce qui concerne les œuvres japonaises.
Après vous avoir fourni notre top des meilleurs jeux vidéo japonais sortis en 2017, voici nos attentes pour cette nouvelle année qui vient à peine de commencer. Et les adaptations de manga/anime tiennent une place de choix.
1ère place : Shenmue III (Playstation 4/PC)
Entre développement chaotique et communication hasardeuse, Shenmue III est loin de fournir les garanties permettant d’espérer un jeu de qualité. Et pourtant… S’il n’est pas une nouvelle fois reporté, il aura fallu attendre 17 ans avant de connaître la suite des aventures de Ryo Hazuki quand le jeu sortira fin 2018. Une éternité. Que l’on soit fan du jeu ou pas, Shenmue III sera incontestablement un des jeux qui sera scruté avec attention.
2ème place : Dragon Ball FighterZ (Playstation 4, Xbox One, PC)
C’était LA grosse annonce du précédent E3 et Dragon Ball FighterZ n’a eu cesse depuis de se dévoiler au fil de trailers qui, il faut le dire, mettent l’eau à la bouche. L’attente va en tout cas prendre fin prochainement, le titre étant prévu le 26 janvier prochain après une dernière session de beta ouverte prévu du 14 au 16 janvier. On croise les doigts mais on devrait vraisemblablement y avoir droit : un jeu Dragon Ball proposant un gameplay léché et des graphismes dignes du dessin animé.
3ème place : Yakuza 6 (Playstation 4)
Le Japon a déjà beau en bénéficier depuis plusieurs mois, c’est le 20 mars prochain que nous aurons enfin droit au sixième volet des aventures de Kazuma Kiryu. Un opus sur lequel nous avons pu passer quelque temps lors du dernier Paris Games Week et dont vous pouvez retrouver nos impressions à cette adresse (voir notre preview). Dans l’attente, il est toujours possible de se préparer en se jetant sur l’excellent Yakuza 0 et le tout aussi bon Yakuza Kiwami (voir notre test), en attendant nos impressions concernant Yakuza Kiwami 2 courant janvier avec notre test import.
4ème place : A.O.T. 2 (Playstation 4, Xbox One, PC)
Tout comme Yakuza 6, nous avons pu mettre les mains sur la version Playstation 4 de A.O.T. 2 durant la dernière Paris Games Week (voir notre preview). Une trentaine de minutes passées en tête à tête (et quelques milliers de personnes autour de nous, certes) qui nous ont enthousiasmés même si le jeu présentait encore quelques lacunes, notamment techniques et en terme d’ergonomie. Rien de rédhibitoire cependant et rien qui ne soit non plus insurmontable à corriger d’ici la sortie du jeu prévue le 20 mars 2018 en France.
5ème place : Gintama Rumble (Playstation 4, PS Vita)
Occulté par Dragon Ball FighterZ et en raison d’une sortie cantonné au Japon ainsi qu’à certains pays d’Asie, Gintama Rumble s’annonce pourtant terriblement excitant pour ce qui sera le premier jeu tiré de la licence Gintama depuis 2007 et des jeux sur Playstation 2, Wii et Nintendo DS. Prévu pour le 18 janvier prochain, Gintama Rumble proposera un mode « Chronicles » permettant de revivre les combats les plus épiques de la série en se replongeant dans huit des arcs majeurs de Gintama, que ce soit ceux des débuts comme « Benizakura » ou d’autres bien plus récents comme « Assassinat du Shogun » et « Adieu Shinsengumi ». Des niveaux qu’il sera possible de parcourir à sa guise dans un mode « Free Battle » une fois ceux-ci terminés au moins une fois avec n’importe quel personnage. Un troisième mode nommé « Kabukichô Ultimate Rumble » consistera en une histoire originale en cinq combats écrits spécialement pour ce jeu.
On aurait pu également les nommer, mais non : Shin Megami Tensei V, Ni no Kuni II : l’Avènement d’un nouveau royaume, Shadow of the Colossus, Monster Hunter World, Kingdom Hearts III, One Piece : World Seeker.