Après L’île Errante, la collection Lattitudes de Ki-oon accueil une nouvelle oeuvre signée Kenji Tsuruta avec Souvenirs d’Emanon. Une histoire en un volume qui amènera à suivre le récit d’Emanon, une intrigante jeune femme qui aurait en mémoire des souvenirs datant de la création du monde.

Bien que paru chez nous après L’île Errante, c’est bien un petit retour dans le passé que nous propose la collection Lattitudes avec Souvenirs d’Emanon, une oeuvre parue en 2008 au Japon soit trois années plus tôt. Et de retour dans le passé, il en est également question dans cette oeuvre adaptant la série de nouvelles de l’auteur Shinji Kajio, adepte de récits fantastiques et de sciences fiction, celle-ci se déroulant dans le Japon des années 60. Une histoire imaginée par l’auteur lors d’un voyage en ferry entre Nagoya et Kagoshima, où il se prenait à rêver d’une mystérieuse jeune fille avec qui il parlerait durant toute la durée de la traversée.

Souvenirs d’Emanon, c’est en fait la mise sur papier de ce fantasme de Shinji Kajio, le tout influencé par les aspirations aux récits surnaturels appréciés par l’auteur. Nous voilà donc en 1967, embarqué sur un ferry en compagnie d’un jeune étudiant passionné de science fiction de retour chez lui après un long voyage. C’est durant ce court périple qu’il fait la rencontre d’une mystérieuse jeune fille nommé Emanon. Se rapprochant petit à petit de cette femme aux airs de bohème, ils vont passer le nuit ensemble à discuter jusqu’à ce qu’elle lui délivre son secret : elle posséderait une mémoire datant de plus de trois milliards d’années, remontant ainsi à l’apparition de la vie sur terre.

souvenirs d'emanon extrait

Comme toujours avec les œuvres de la collection Lattitudes, la première chose qui saute aux yeux est la qualité du dessin, merveilleusement mis en valeur par le grand format et les matériaux de qualités utilisés par Ki-oon. Les traits sont clairs, soignés, rendant les personnages particulièrement expressifs. Un effet renforcé par la forte utilisation de gros plans sur les visages, un choix certes en partie subit pour un histoire se déroulant en vase clos à bord d’un bateau. Fortement ancré dans la réalité, le design des personnages ne bénéficie pas de fioritures inutiles mais on notera tout de même un soin particulier pour le personnage d’Emanon. On sent clairement que Kenji Tsuruta a fait de son mieux de retranscrire le plus fidèlement possible l’idéal féminin imaginé par Shinji Kajio, et à en croire la postface écrite par l’auteur, il semblerait qu’il est fait mouche.

Concernant l’intrigue, on se laisse porter par les propos d’Emanon, navigant en fascination et tout de même un peu de perplexité face à ses propos semblant invraisemblable. On s’attache également aux protagonistes à mesure que leur relation se développe et qu’ils se rapprochent malgré le temps limité. Mais on peine à garder un souvenir mémorable de l’histoire qu’il nous est conté aux termes des 170 pages que comptent Souvenirs d’Emanon. Un plaisir furtif, rempli d’émotion, un peu à l’image de la relation éphémère que les deux protagonistes vont développer dans cette oeuvre attachante.

[review]


souvenirs-emanon-ki-oonSynopsis

1967, dans le sud du Japon. Loin des événements qui agitent le monde, un étudiant prend le chemin du retour après un voyage d’errance. Une longue nuit en ferry s’annonce. Alors qu’il cherche à oublier une énième déception amoureuse en se plongeant dans ses romans de SF, une intrigante jeune femme s’installe à ses côtés.

Fumant cigarette sur cigarette, elle a pour unique bagage un sac à dos marqué des initiales “E. N.” Son nom ? Emanon, ou “no name” lu à l’envers… Elle aussi voyage seule et sans but apparent. D’abord peu bavarde, les yeux dans le vague, elle se rapproche du jeune homme, car il lui rappelle un ancien amour… datant de plusieurs siècles !

Au fil de la conversation, elle lui dévoile son secret : sous ses airs d’étudiante, elle cache une âme vieille de trois milliards d’années ! Ses souvenirs remontent au plus profond des âges, avant même l’apparition de l’humanité. Son récit dépasse toutes les histoires de SF. Cette nuit en compagnie d’Emanon va bouleverser à jamais la vision du monde du jeune voyageur…

Souvenirs d’Emanon est édité chez Ki-oon, collection Latitudes, et est vendu au prix de 15€.

Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.