Série courte en trois tomes, Ryle & Louis est une des nouveautés de la collection Dark Kana de ce début d’année 2018. Un titre nous plongeant dans une France moyenâgeuse empreint de dark-fantasy mais qui peine à se démarquer des canons du genre.
Un manga dont l’histoire se déroule en France, c’est assez rare pour oser un Cocorico ! à l’entame de la lecture de Ryle & Louis, nouvelle série en trois tomes signée Nana Natsunishi. Enfin pour être honnête, il serait plus à même de parler de Royaume de Reims, Etat imaginaire reprenant les codes du Royaume d’Austrasie (511-751) et des rois de France, dont le couronnement avait lieu à Reims, mais seulement à partir de 814. Bref, n’allez pas imaginez un quelconque récit historique, nous sommes ici en pleine fiction et cela se ressent dès les premières pages.
La capitale du royaume est en effet sujette depuis quelque temps à des attaques menées par une lance volante affublée d’un œil semant la panique et la terreur. Il ne suffira que d’une poignée de pages au lecteur pour découvrir qu’il ne s’agit rien de moins que de Louis, le prince héritier du royaume infecté par un étrange monstre crachant globes oculaires volant qui transforme ses victimes en armes assoiffées de sang. Après avoir été ramené à la raison par Ryle, un mercenaire embauché par le prince lui-même, les deux compagnons vont partir à la découverte du mystère qui entoure ces attaques et tenter de sauver le royaume.
Même si le concept de transformation en épée est plutôt original, le déroulement du scénario reste cependant classique et le même grief pourra être appliqué aux personnages, avec un duo aux caractères opposés et assez stéréotypés. D’un côté, nous avons Louis, prince au grand cœur et plutôt effacé, prêt à tout pour se racheter et sauver son royaume. De l’autre, Ryle est un personnage beaucoup plus libre, chambreur, amateur de belles femmes et qui n’hésite pas à foncer tête baissée. Un grand classique. Le character design manque également de saveur, avec des personnages que l’on a déjà l’impression d’avoir vu mainte fois. Mais après tout, un background classique n’a jamais empêché d’accoucher d’une oeuvre de bonne qualité, et Ryle & Louis a des atouts à faire valoir pour mériter que vous dépensiez quelques deniers pour vous plonger dans son premier volume.
Visuellement, on est clairement sur le haut du panier avec un trait à la fois fin et rendant très bien les passages d’actions. Un (très) bon point quand on sait que ce tome est fortement composé de scènes d’actions. Les décors sont également détaillés sans toutefois tomber dans l’abondance de détails graphiques pouvant handicaper la compréhension des scènes. Bien sans grande originalité, comme dit plus haut, le récit est cependant fort bien rythmé et ne laisse que peu de temps mort au lecteur. Les combats sont prenant et l’humour, bien écrit et ne tombant pas dans l’excès, permet d’adoucir l’ambiance et nous faire s’attacher aux personnages. Bref, pour résumer grossièrement, le contenant arrive à compenser un contenu qui manque encore légèrement de saveur. On espère que le tome 2 prévu pour le 6 avril permettra à Ryle & Louis de prendre son envol pour arriver à marquer les esprits, sans quoi il restera une oeuvre intéressante mais qui finira paisiblement ses jours oublié au fond d’une bibliothèque.
[review]
Synopsis
Reims, capitale d’un royaume florissant à l’époque médiévale… Un gigantesque monstre apparaît dans la salle du trône et disperse des « yeux volants ». Ces yeux se plantent dans le corps des humains présents et les transforment tous… en armes !
Les personnes « contaminées » perdent leur personnalité, leurs souvenirs et deviennent des objets assoiffés de sang qui attaquent ceux qui les approchent. La plus redoutée d’entre ces armes est une lance, décimant sans discernement la population de la ville. Ryle, mercenaire engagé comme garde du palais découvre que c’est justement son maître, le Prince Louis, qui incarne la fameuse lance meurtrière. Ryle doit le sauver ! Mais Ryle a, lui aussi, été « contaminé » par un oeil. Il est capable de se transformer en épée. Ensemble, ils devront tenter de se défaire de l’emprise de cet oeil maléfique, trouver des alliés, lutter contre les autres armes, et découvrir qui est à l’origine de cette attaque…!
Ryle & Louis est édité chez Kana et est vendu au prix de 7,45€.
Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.