« Le thriller de l’été ! ». Quand on affiche un bandeau au slogan aussi péremptoire autour de son premier tome, on est forcément autant intrigué que méfiant. Bonne nouvelle pour Time Shadows, le manga s’avère être à la hauteur et semble mériter qu’on s’y attarde plus que l’espace d’un été.


Synopsis

time shadows

Ushio, l’amie d’enfance de Shinpei, a trouvé la mort dans un tragique accident en mer… Mis au courant de cette terrible nouvelle, Shinpei rentre aussitôt sur son île natale : Hitogashima. Il y retrouve sa famille et assiste aux funérailles. Cependant, on lui rapporte plusieurs phénomènes étranges qui se seraient produit sur l’île…

Time Shadows est édité chez Kana et est vendu au prix de 7,45€.

Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.


Time Shadows fait partie de ces titres au sujet desquels il est difficile de faire part de son avis sans tomber dans le spoiler. Raconter pourquoi ce premier volume nous a accroché, nous a fait vibré, nous a fait sortir à des intervalles réguliers des « whaaa » reviendrait à dévoiler un élément certes central du scénario, mais également un plot twist dont révéler le contenu serait pas loin d’être criminel. Car si à première vu Time Shadows pouvait ressembler à un classique, mais efficace, thriller en cadre balnéaire calibré pour l’été, le manga de Yasuki Tanaka distille petit à petit ses touches de mystère avant de prendre une direction totalement inattendue arrivé au premier tiers du volume.

Il serait cependant réducteur de limiter Time Shadows à un plot twist surprenant et à une histoire pour le moment bien ficelé. Au départ relativement légère, si l’on prend en compte que notre héros vient tout de même assister aux obsèques de son amie d’enfance, l’ambiance va devenir progressivement oppressante, un sentiment accentué par le huis-clos que représente l’île sur laquelle se passe l’histoire. On se retrouve ainsi au fil des pages comme Shinpei, à ne plus faire confiance à ce que l’on voit et à remettre en question chaque élément que l’auteur cherche à nous transmettre. Les 200 pages que comptent ce premier volume se dévorent ainsi d’une traite, le tout étant parfaitement rythmé sans donner pour autant l’impression d’avancer à marche forcée.

Bien que le dessin ne soit pas forcément le point fort du manga, sans pour autant être qualifiable de mauvais, le mangaka nous offre des personnages attachant grâce à un chara-design bien trouvé. Au delà de leur apparence, les personnages sont très expressifs et permettent ainsi au lecteur de ressentir presque immédiatement de l’empathie pour eux. La présence de petites touches comiques et de fan-service contribuent également à faire de Time Shadows un titre envoûtant et qu’on ne compte pas lâcher une fois l’été passé.

time shadows
Time Shadows
Note des lecteurs0 Note0
Les plus
Un thriller passionnant
Une histoire qui prend un tournant inattendu
On ne s'ennui pas une seconde
Les moins
Le dessin, pas mauvais mais pas spécialement marquant
8
Excellent
En deux mots
Bien que parfaitement calibré pour la saison estivale, Time Shadows est bien plus qu'un simple "thriller de l'été" comme l'aime à le rappeler son éditeur. Passionnant, surprenant, le manga de Yasuki Tanaka est une excellente surprise qu'on a dévoré d'une traite.