Comédie romantique en mode « harem », The Quintessential Quintuplets est la preuve qu’un manga basé sur le « fan-service » n’a pas forcément pour vocation d’être une purge sans saveur destinée à éveiller les énergies libidineuses.


The-Quintessential-Quintuplets-tome-1

Fûtarô, un lycéen brillant mais fauché, décroche un petit boulot de rêve : professeur particulier pour une famille fortunée. Or, le garçon déchante lorsqu’il réalise que ce n’est pas un élève qu’il va devoir gérer, mais des quintuplées aussi belles que cancres à souhait… Entre Ichika la désordonnée, Nino la protectrice, Miku la réservée, Yotsuba la joviale et Itsuki la susceptible, Fûtarô va devoir prendre son courage à deux mains pour relever le défi que représentent les soeurs Nakano !

The Quintessential Quintuplets est édité chez Pika Edition et est vendu au prix de 7,20€.

Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.


Plonger un jeune homme lambda au milieu d’un « harem » composé de cinq beautés et admirer ce qu’il en résulte. Le concept sur lequel se base The Quintessential Quintuplets n’a rien de franchement original dans l’absolu. Le japon nous a en effet régulièrement habitué à ce genre d’histoire propice aux quiproquos et aux gags en tous genre, comme par exemple avec le récent We Never Learn ou l’immortel Love Hina, et dont les standards de qualité sont globalement très moyen. Entre fan-service totalement gratuit et clichés vus et revus ad nauseam, les comédies romantiques aux tendances frivoles ne sont en effet pas le type d’œuvres que l’on mettra en avant lors des soirées mondaines avec ses amis ou son cercle plus ou moins intime. Il faut dire qu’en basant tout de même une bonne partie de son intérêt sur la plastique généreuse de ses personnages féminins, le genre laisse facilement penser qu’il suffit d’une paire de fesses par-ci par-là et de quelques blagues graveleuses pour satisfaire un lectorat ayant pour unique attente que de se rincer l’œil à moindre frais. Bref, autant dire qu’on attendait pas vraiment grand chose de ce manga signé Negi Haruba. Et pourtant, la sauce a totalement prise grâce à un parfait alignement de trois astres qui sont un character-design de qualité, un humour efficace et un fan-service finement ajusté.

Si certains ont pu faire la connaissance de la série par le biais de son adaptation en anime (disponible sur Crunchyroll), The Quintessential Quintuplets est avant tout un manga prépublié au Japon depuis 2017 dans Weekly Shônen Magazine et narrant les péripéties d’un brillant lycéen de famille modeste propulsé professeur particulier de 5 sœurs jumelles toutes aussi belles que fâchées avec les études. Vous l’aurez deviné, tout le « sel » du manga réside dans les personnages féminins qui le compose, chacune ayant un caractère différent et représentant à la perfection le panel de stéréotypes féminins que l’on retrouve dans les manga. Entre la taciturne, celle plus enjouée ou encore celle un peu plus garçon manqué, chacun devrait y trouver sa préférée sachant que le titre amène à rechercher la « future mariée » étant donné que l’on sait dès les premières pages que l’une des cinq sœurs finira en couple avec son tuteur. Comme il a été dis plus haut, rien de bien original à tout ça, mais en restant bon esprit tout en gérant bien son fan-service, le manga réussi à être plaisant à lire. Pour le dire simplement : classique, mais efficace.

En montrant beaucoup de plans « coquins » sans toutefois montrer trop de chair, The Quintessential Quintuplets réussi surtout là où beaucoup d’œuvres, et cela inclus aussi l’animation et le jeu vidéo, échouent régulièrement : ne pas tomber dans la vulgarité. En fait, le manga est la parfaite représentation de ce qu’est le concept typiquement japonais de chirarizumu. Montrer assez pour éveiller les émotions sans toutefois, au final, permettre de voir grand chose. Si on vous trouve à lire The Quintessential Quintuplets et que vous cherchez une excuse toute faite, dites que c’est un ouvrage d’étude sociologique sur les mœurs des hommes japonais, ça ne sera pas totalement faux.

The Quintessential Quintuplets manga
The Quintessential Quintuplets
Note des lecteurs0 Note0
Les plus
Un manga très drôle
Des personnages attachants
Du fan-service à foison mais qui sait se canaliser
Les moins
L'histoire, très basique
7
Bon
En deux mots
Pas très original mais pour autant très plaisant à lire. Rempli de fan-service mais sans tomber pour autant dans le vulgaire, The Quintessential Quintuplets est un manga "harem" qui sait flatter la libido de son lecteur sans pour autant se foutre de sa gueule. Une valeur sur du genre.