Suite de Sky High Survival, dont le dernier tome sort simultanément, Sky High Survival : Next Level nous replonge dans l’univers imaginé par et Tsuina Miura et dessiné par Takahiro Oba en mettant en scène de nouveaux protagonistes. Suffisant pour charmer les anciens lecteurs ?


Alors qu’il regarde le ciel depuis le toit de son école, Senya, un jeune garçon qui rêve de devenir astronaute, assiste à l’apparition mystérieuse d’une immense tour dans le paysage. Il est aussitôt transporté dans un univers parallèle! Senya découvre alors un monde en ruine, dans lequel les gratte-ciels sont reliés entre eux par des ponts suspendus. Il fait la connaissance d’une jolie jeune fille, mais celle-ci se jette aussitôt dans le vide et s’écrase sur le sol. Et voilà maintenant Senya poursuivi par un homme masqué effrayant et armé d’une lame tranchante!

Sky High Survival : Next Level est édité chez Kana et est vendu au prix de 7,45€.

Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.


Série en 21 tome débutée en 2013 au Japon, Sky High Survival vient tout juste de rendre son épilogue en France avec la commercialisation de son ultime volume. Pour autant, les amoureux du manga ne devraient pas souffrir trop longtemps de la disparition de leur série fétiche. Une adaptation en anime va en effet sortir durant la semaine sur Netflix et sa suite, Sky High Survival : Next Level, vient tout juste d’envahir les étales de nos librairies. Reprenant les bases du manga d’origine en changeant toutefois de protagonistes, cette suite apparait cependant, en tout cas pour l’instant, assez en demi-teinte malgré un plaisir de lecture toujours présent.

Même univers, même mécaniques, ce premier tome de Sky High Survival : Next Level ne s’encombre pas d’originalité et nous plonge une nouvelle fois dans un étrange monde parallèle rempli de gratte-ciel où un jeune garçon se voit poursuivi par d’étranges hommes masqués en voulant à sa vie. Bien que ce premier volume puisse être totalement compréhensible par quelqu’un n’ayant pas lu là série précédente, l’introduction de l’univers faite dans celui-ci prend tout sauf son temps et il suffit d’à peine 20 pages pour que la mise en contexte soit expédiée. Les amateurs de la licence seront certes peut-être heureux de voir le récit démarrer à un rythme effréné, mais les nouveaux venus pourront trouver quelque peu déroutant de voir ce jeune homme accepter en l’espace d’une poignée de cases le fait qu’il ai été catapulté dans un monde parallèle.

La lecture de ce premier tome de Sky High Survival : Next Level laisse ainsi une impression particulière, le manga ne semblant pas trop savoir à qui s’adresser. Ceux ayant suivi la série d’origine pourront ressentir un sentiment de redite tandis que les nouveaux lecteurs pourront se sentir un peu perdu en prenant cette licence en cours de route, surtout quand l’introduction est clairement rushée. Malgré tout, son rythme soutenu et sans temps mort ainsi que son dessin au dessus de la moyenne font que la sauce arrive tout de même à prendre, tout du moins assez pour donner envie de découvrir ce qu’il va se passer ensuite. A charge au second tome de réussir à convaincre son lectorat.