Auteure du manga à succès L-DK, Ayu Watanabe a publié entre 2018 et 2019 Men’s Life, manga en quatre tomes de nouveau basé sur le thème de la colocation. Une série désormais disponible en France grâce à Pika Edition.


mens-life-manga

À peine rentré chez lui pour les vacances, Yûta, interne au lycée implore Mio, sa sœur jumelle, d’échanger sa vie avec la sienne. Pour cette introvertie, timide et solitaire, découvrir la vie lycéenne en internat en se faisant passer pour un garçon extraverti, sportif et pétillant sans se faire démasquer lui semble insurmontable… Pourtant, elle décide de relever le défi. Mais à peine la supercherie commence-t-elle que Mio apprend qu’elle va devoir partager sa chambre avec Rin, un camarade du club de volley-ball plus âgé qu’elle…

Men’s Life est édité chez Pika Edition et est vendu au prix de 6,95€.

Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.


Pas toujours facile de lancer une nouvelle série quand une autre vous colle à la peau. Mangaka ayant débuté sa carrière en 2002 avec les one-shot Kandou no Junai et Sweet Darling, Ayu Watanabe a vu sa popularité exploser en 2009 avec la sortie de L-DK, un manga où deux personnes vivaient en colocation. Enorme succès, la série a bénéficié d’adaptations en film et a pris fin en septembre 2017 pour un total de 24 tomes. Quelques mois plus tard, la dessinatrice se lançait dans un nouveau projet : Men’s Life, série tenant en quatre tomes et reprenant une nouvelle fois la thématique de la colocation. Sauf qu’Ayu Watanabe a cette fois décidé de complexifier un peu les choses, le personnage central étant une lycéenne travestit en garçon et partageant une chambre dans un internat exclusivement masculin. Un élément scénaristique certes rafraichissant mais qui n’arrive pas pour autant à masquer les faiblesses du titre.

mens-life-manga-extrait

Dans l’absolue, Men’s Life est loin d’être une œuvre déplaisante à lire. Le dessin est plutôt jolie, même si assez générique, et le talent de Ayu Watanabe fait que le « cahier des charges » de tout bon manga shôjo est respecté. Malheureusement, il manque au titre ce supplément d’âme qui lui permettrait de basculer dans la catégorie des « bons titres » au lieu de se contenter d’être une série parmi tant d’autres dans le méandre des mangas qui sortent chaque mois. Trop convenue, trop prévisible, l’histoire manque de folie et tous les clichés du genre s’enchainent sans réelle finesse au détriment même de la cohérence du récit. C’est même probablement là que se trouve le principal soucis de Men’s Life. Voir une femme se faire passer pour un homme (et vice-versa) est un ressort scénaristique classique. Mais le titre d’Ayu Watanabe, bien que s’autorisant des passages humoristiques, reste avant tout un récit romantique présenté de façon assez sérieuse. Dès lors, le décalage entre le ton du manga et certaines scènes, parfois totalement improbables, fait qu’on peine à réellement entrer dans le récit. Entre clichés, attitudes absolument pas naturelles, et explications vaseuses (comme expliquer la mauvaise vue du colocataire pour justifier qu’il ne remarque pas que son ami a été remplacé par sa sœur jumelle), le synopsis de Men’s Life aurait été bien plus propice à un manga léger et humoristique plutôt qu’à un pur récit shôjo. On conseillera donc son achat aux amoureux du genre et/ou de Ayu Watanabe, un chapitre inédit de L-DK étant d’ailleurs inclus en bonus dans chacun des volumes.

men's life manga
Men's Life
Note des lecteurs0 Note0
Les plus
Une histoire rafraichissante...
Les chapitres inédits de L-DK en bonus
Les moins
... mais bien trop convenue
Des comportements stéréotypées et peu crédibles
6
Intéressant
En deux mots
Trop convenu et peu crédible, Men's Life souffre essentiellement d'un manque de cohérence entre son propos et son ton. Le talent d'Ayu Watanabe permet cependant d'en faire un titre plutôt sympathique qui pourra trouver sa place dans la bibliothèque d'amoureux de shôjo en manque de biscuits.