Quand Rin Mikimoto revisite le conte de Cendrillon cela donne Kiss me at Midnight, un manga qui assume pleinement de sauter à pied joint dans les poncifs du genre mais qui le fait plutôt bien.

La préface signée Rin Mikimoto a le mérite de mettre les choses au clair dès le départ : Kiss me at Midnight n’a pas pour vocation de révolutionner le monde du manga shôjo. Décidant d’embrasser pleinement les grands classiques du genre, la mangaka a en outre fait le choix de s’inspirer du conte de Cendrillon pour son nouveau titre, soit une des histoires de princesse les plus connues et les plus fantasmées à travers le monde. Bref, à première vue, Kiss me at Midnight se devait d’être du bon classique qui tâche sans une once d’originalité.

Pourtant, la mangaka arrive à donner de la saveur à son récit grâce au personnage de Kaede, acteur reconnu et populaire auprès des filles et qui va faire la rencontre de Hinana à l’occasion d’un tournage dans l’établissement de la lycéenne. Sous ses airs de prince charmant rêvé, le jeune homme apparaît en fait comme bien loin du stéréotype du prince charmant en se révélant être un obsédé des postérieurs féminins, au grand désarroi de Hinana. Traité avec humour, ce trait de caractère donne toute sa saveur à un récit autrement sans grande surprise et dont l’héroïne principale manque encore cruellement d’intérêt, faute d’être développée avec autant de soin que son Don Juan. N’attendez donc pas de Kiss me at Midnight d’être le manga shôjo de l’année, mais les amateurs du genre pourront se tourner vers lui sans problème histoire de se détendre l’esprit cet été avec un titre qui rempli les cases du cahier des charges sans vraiment exceller dans aucune.

kiss me at midnight extrait

[review]


Kiss me at Midnight tome 1

Synopsis

Elle, c’est Hinana : une lycéenne sérieuse qui rêve secrètement de vivre une histoire d’amour digne d’un conte de fées. Lui, c’est Kaede : un irrésistible acteur, un peu frivole et aux yeux baladeurs quand il croise de jolies filles. Lors d’un tournage dans le lycée de Hinana, tous deux vont se croiser, se déconcerter puis se chercher… C’est le début d’une romance loin des attentes de cette Cendrillon des temps modernes !

Kiss me at Midnight est édité chez Pika Edition et est vendu au prix de 6,95€.

Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.