Véritable coup de cœur de l’année passée, Isabella Bird – Femme exploratrice est de retour avec un troisième tome où l’on continue de suivre les pérégrinations de l’aventurière en direction d’Ezo, ancien nom de l’île d’Hokkaido. Et c’est toujours aussi fabuleux.

Résumé

Pour rejoindre Niigata, première étape de son périple, Isabella Bird a choisi une voie secondaire, rarement empruntée par les voyageurs étrangers. Au fur et à mesure que l’intrépide exploratrice s’enfonce dans la campagne japonaise, l’agitation des grandes villes et la splendeur des sites historiques s’effacent devant la misère du monde rural… Aux divers chocs culturels s’ajoutent des conditions de voyage de plus en plus difficiles, si bien qu’Ito lui-même a du mal à faire face à cet aspect de son pays qu’il ignorait. Mais l’aventurière refuse de se laisser abattre, et c’est sans fléchir qu’elle s’engage sur le dernier tronçon de la route d’Aizu !

Notre avis

Si les deux premiers tomes nous avaient envoûtés, ce troisième volume de Isabella Bird – Femme Exploratrice nous a définitivement convaincu que le manga de Taiga Sassa est une véritable perle. Continuant son chemin en direction de Niigata, la première étape de son périple, la jeune femme nous entraîne avec elle encore plus profondément dans les campagnes reculées de ce Japon du début de l’ère Meiji. Cuisine, culture, traditions, artisanat, le manga regorge d’anecdotes passionnantes sur des coutumes pour certaines disparues au point de quasiment se transformer en livre de cuisine quand, arrivé au port fluvial de Tsugawa, Ito se lance dans la confection d’un repas qu’il détaille étape par étape à Isabella. L’occasion de relever le formidable travail de traduction signé Sebastien Ludmann, récompensé en début d’année pour son travail sur Golden Kamui, qui réussit entre autre à retranscrire à la perfection toutes les explications fournies par Ito quand bien même on se doute que certains termes ne doivent pas se trouver dans le premier dictionnaire trouvé en librairie.

Ce repas est d’ailleurs est beau symbole de l’ambiance générale de ce troisième volume. Jusqu’à présent, Isabella arrivait à prendre sur elle le choc culturel et la rudesse du voyage grâce à son émerveillement permanent à chacun de ses pas. Si la jeune britannique continue de regarder avec un regard émerveillé tout ce qui lui passe devant les yeux, la fatigue commence cependant à avoir raison de sa patience et l’amène à être moins tolérante face aux différences culturelles ou à la gastronomie locale. Conscient de la situation, Ito va ainsi cuisiner un véritable festin à même de satisfaire le palais de la Lady après que celle-ci ait piqué une crise à la vision d’un japonais pétrissant avec ses pieds la pâte de sarrasin destinée à devenir des nouilles soba.

Au delà de l’aspect purement « encyclopédique », ce tome de Isabella Bird – Femme Exploratrice est aussi de creuser un peu plus le personnage d’Ito en mettant à jour une certaine sensibilité que l’on n’avait pas soupçonné quand il aborde le sujet de sa mère avec Isabella. Son passé va également petit à petit se dévoiler et ses liens avec un certain Charles Maries, botaniste britannique venu au Japon pour récupérer des végétaux propres au Japon, s’annoncent comme une grosse source de problèmes pour l’aventurière. Mais pour en découvrir plus, il faudra attendre le quatrième volume, malheureusement encore non daté.

[review]


Retrouvez nos critiques des tomes précédents : 


isabella bird femme exploratrice tome 3

Synopsis

À la fin du xixe siècle, le Japon s’ouvre au monde et s’occidentalise à marche forcée. Mais le pays reste un vrai mystère pour la plupart des Européens, ce qui en fait une destination de choix pour la célèbre exploratrice anglaise Isabella Bird ! Malgré son jeune âge, elle est déjà connue pour ses écrits sur les terres les plus sauvages. Isabella ne choisit jamais les chemins les plus faciles et, cette fois encore, elle étonne son entourage par son objectif incongru : Ezo, le territoire des Aïnous, une terre encore quasi inexplorée aux confins de l’archipel… Le voyage s’annonce long et difficile, mais rien n’arrête la pétillante jeune femme !

Accompagnée de son guide-interprète, le stoïque M. Ito, la jeune femme parcourt un pays en plein bouleversement. Dans ses lettres quotidiennes à sa sœur, elle narre avec sincérité et force détails la suite de chocs culturels qu’elle expérimente. Elle veut tout voir, tout essayer, quitte à endurer chaleur, fatigue, maladie ainsi que les sarcasmes de ses pairs !

Isabella Bird – Femme exploratrice est édité chez Ki-oon et est vendu au prix de 7,90€.

Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.