Véritable phénomène du jeu smartphone au Japon, Granblue Fantasy n’a cependant jamais daigné faire son apparition dans nos contrées et est seulement connu du public français grâce à son adaptation en anime disponible chez Wakanim. Alors que l’alléchant Granblue Fantasy: Relink devrait débarquer cette année sur PlayStation 4, Pika Edition nous propose cette fois de nous plonger dans l’univers imaginé par Cygames par le biais de sa déclinaison sous forme de manga. Un titre qui ne déborde certes pas d’originalité mais qui a tout de même de beaux atouts à faire valoir.
Synopsis
Dans un monde où des îles flottent dans une mer de nuages, Gran, un jeune garçon et son compagnon Vyrn, un étrange lézard ailé, rêvent d’aventures qui les emporteraient loin de leur village de Zinkenstill. Un jour, alors que leur île est attaquée, ils font la rencontre de Lyria, une mystérieuse jeune fille. Seule détentrice d’un pouvoir légendaire permettant de commander aux créatures primordiales, elle fuit l’Empire Erste, nation totalitaire qui tente de régner sur ce monde ! Pour échapper à l’Empire, Gran et Lyria partent en quête d’Estalucia, la mythique île aux étoiles évoquée dans la lettre laissée par le père disparu de Gran…
Granblue Fantasy est édité chez Pika Edition et est vendu au prix de 7,20€.
Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.
Plus de 23 millions de téléchargements et une moyenne d’un million de nouveaux utilisateurs tous les 4 à 6 mois . Des compositions signées Nobuo Uematsu (Final Fantasy) et une direction artistique confiée à Hideo Minaba (Final Fantasy VI, Final Fantasy IX, Lost Odyssey). Depuis sa sortie en mars 2014 au Japon, Granblue Fantasy est un phénomène du jeu sur smartphone et sa parenté spirituelle avec la célèbre série de J-RPG de Square-Enix n’est surement pas étrangère à cette extraordinaire popularité. Malgré l’annonce d’une sortie à l’internationale prévue à l’époque pour mars 2016, le J-RPG de Cygames n’aura finalement jamais quitté les terres nippones et seule son adaptation en série animé aura atteint nos contrées en 2017 par l’intermédiaire de la plateforme Wakanim. Quelques mois auparavant, une déclinaison sous forme de manga faisait son apparition avec aux manettes un duo composé de cocho, un mangaka pour qui il s’agit de la première oeuvre, et de Makoto Fugetsu, connu pour son travail sur la version manga du second arc de Re:Zero, au scénario. Deux ans plus tard, ce titre fait enfin son apparition chez nous grâce à Pika Edition et ce alors que Granblue Fantasy: Relink devrait normalement pointer le bout de son nez d’ici la fin de l’année sur PlayStation 4.
Nous voilà donc à suivre les aventures de Gran, un jeune garçon habitant dans le village de Zinkenstill et désireux de rejoindre Estalucia, l’île des étoiles dont lui a parlé son père avant de disparaître. Alors qu’il s’entraînait comme à son habitude dans l’optique de réaliser son rêve, Gran va faire la rencontre de Lyria, une mystérieuse jeune fille aux cheveux bleus poursuivie par l’Empire Erste. Sur le point de mourir après lui être venu en aide, Gran va finalement échapper miraculeusement au trépas grâce aux pouvoir magiques de Lyria, avec comme conséquence que la vie des deux soient désormais liées jusqu’à la mort. Leur destins étant désormais inséparable, Gran ne va pas avoir d’autre choix que de quitter son village natale en compagnie de Lyria et de Katalina, une soldat de l’Empire ayant quitté les rangs de l’armée pour protéger la jeune fille.
Avec ses chevaliers, son univers de fantasy, son héros au grand cœur, et même ses invocations comme Bahamut, Granblue Fantasy reprend tous les codes du J-RPG et parlera immédiatement aux amateurs de jeux du genre. Un peu trop même, le manga ressemblant après la lecture des deux premiers tomes comme un recueil des poncifs du genre. Surtout quand, en plus, l’histoire se déroule à un rythme effréné où tout s’enchaîne tout de même bien facilement, renforçant par la même occasion l’impression de classicité se dégageant du récit. Ce qui ne veut pas dire pour autant que l’histoire se déroulant devant nos yeux soit mauvaise, mais simplement qu’elle manque, tout du moins à l’heure actuelle, d’originalité.
Mais plus que son scénario, c’est bien l’univers dans lequel se déroule les aventures de Gran et Lyria qui constitue la plus grande force du manga. Composé d’îles flottants au dessus d’une mer de nuages, le monde de Granblue Fantasy est enchanteur et rappellera d’excellents souvenirs aux amateurs de Xenoblade Chronicles 2, le J-RPG de Monolith Soft sorti sur Switch en 2017. L’excellent travail de cocho n’est d’ailleurs pas étranger à cette réussite, le mangaka proposant une superbe coup de crayon sublimant l’immensité de ce monde. De manière générale, c’est même toute la direction artistique qui est à saluer avec également un gros travail sur le character-design ainsi que sur les forteresses volantes. Excellent sur la forme, il ne manque plus à Granblue Fantasy qu’à gagner en folie dans son récit pour devenir une valeur sûre du genre. Mais même sans cela, le manga a en sa possession assez d’atouts pour qu’on puisse se plonger dedans l’esprit tranquille.