Adaptation du roman Mazimen! de l’autrice taïwanaise Mag Hsu, Fragments d’elles fût la première œuvre de Nao Emoto, mangaka qui sera connu quelques années plus tard pour avoir notamment dessiné Araburu Kisetsu no Otome-domo yo. Un titre touchant qui fait enfin son apparition en France cinq ans après avoir vu sa prépublication avoir pris fin au Japon.
Alors qu’il rentre du travail, Yusuke est victime d’un accident de scooter en croisant une jeune femme qui lui rappelle subitement un amour de jeunesse… À son réveil sur son lit d’hôpital, il met tout en œuvre pour retrouver cette fille qui a prévenu les secours. Mais troublé de ne pas pouvoir mettre de nom sur son visage, il rassemble les souvenirs de ses rencontres amoureuses et se remémore avec douleur chacun de ses actes manqués, chacune de ses ruptures. Un retour dans le passé qui le ramène au collège lorsqu’il aborde la timide Nobuta…
Fragments d’elles est édité chez Pika Edition et est vendu au prix de 7,50€.
Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.
A première vue, les premières pages de Fragments d’elles semblent relativement classiques. Le collège, un garçon qui craque pour une fille timide et marginalisée, les premières pages du manga font un peu penser au drama à succès Nobuta wo Produce sorti en 2005 et qui racontait l’amitié improbable entre trois lycéens que tout semblait opposer. Pour autant, alors que l’on pourrait s’attendre à suivre sur la longueur les péripéties de ce couple naissant, nous voilà projeté dans le futur. Adieu donc le récit romantique auquel on pouvait s’attendre. Yusuke, le protagoniste principal du récit, est désormais adulte et n’a plus jamais eu de contact avec son crush de l’époque suite à une violente dispute avec elle. Mais alors qu’il rentrait du travail à bord de son scooter, le voilà qu’il chute gravement. Heureusement pour lui, une jeune femme se trouvait sur place et a prévenu les secours. Une personne dont Yusuke a eu le temps de voir le visage avant de perdre connaissance, sans arriver pour autant à mettre de nom dessus malgré le fait qu’il lui semble familier. Était-ce cette fameuse fille ? Ou bien une autre des ses romances passées qui ont terminé en eau de boudin ?
Fragments d’elles, c’est l’histoire de ces amours déchus qui ont façonné ce qu’est devenu Yusuke, racontées avec mélancolie douce-amère. Durant les 7 tomes que composent la série, le jeune homme nous fait revivre ses amours passées (deux dans ce premier tome) tout en étant à la recherche de la jeune femme qui lui a sauvé la vie lors de son accident. Une structure narrative basée sur deux temporalités qui fait mouche. Touchantes et avec des personnages auxquels on s’attache immédiatement, cette succession de courtes histoires venues du passé alternant avec un fil rouge dans le présent fait que l’on ne s’ennuie jamais et permet également de développer un voile de mystère sur l’identité de la fameuse femme.
Histoire de compléter ce cocktail déjà bien réussi, le dessin signé Nao Emoto contribue également à l’ambiance touchante qui se dégage du manga. Sans fioritures et tout en douceur, le trait du mangaka retranscrit à merveilles les émotions faciales, notamment celles des visages féminins. Difficile de ne pas ressentir immédiatement de l’empathie face à ces regards tremblotant au bord des larmes, surtout quand le tout est accompagné d’une mise en scène efficace. Reste à voir ce que donnera Fragments d’elles dans les prochains tomes, mais pour l’instant c’est du tout bon.