Ayant pour cadre le monde édulcoré des idoles japonaises, Fool’s Paradise est un thriller riche en rebondissements et porteur de messages forts. Un de nos coups de cœur de la rentrée.
Fool’s Paradise faisait partie de ces nouveautés de la rentrée qu’on attendait avec curiosité depuis son annonce par les éditions Kana au mois de mai dernier. Fruit de la collaboration entre Ninjyamu (scénario) et Misao (dessin), deux artistes pour lesquels il s’agit de la première série, le manga avait en effet de quoi intriguer avec sa promesse d’un scénario riche en rebondissements et incitant le lecteur à revenir en arrière pour redécouvrir les événements sous un angle nouveau. Après avoir dévoré ce premier tome d’une traite, le constant est sans appel. Fool’s Paradise est une belle réussite et honore parfaitement ses promesses.
N’importe quelle personne ayant vécu au Japon vous le dira. Il est tout simplement impossible de passer à côté des idoles quand on vit sur l’archipel. Jeunes artistes multi-fonctions se devant d’être aussi bien douées au chant qu’en danse, voir en jeu d’actrice, les idoles sont omniprésentes dans la société nippone et représentent une sorte d’idéal féminin pour bon nombre de personnes. « Pures », toujours souriantes, attitude irréprochable, célibataires (…), elles se doivent d’être tout simplement impécables afin d’être une sorte de modèle pour leur public et continuer à les faire rêver. Un fanatisme très lucratif pour les agences qui gèrent les intérêts des groupes les plus populaires, à l’image des AKB48 dont les fans peuvent acheter plusieurs centaines d’exemplaires du même disques uniquement pour avoir le droit de voter plusieurs fois aux fameuses Elections Générales du girls-band.
Au tournant des années 2020, ce monde aussi féerique en apparences que terriblement exigeant est dominé sans partage par la « super-idole » Sela Hiiragi. Bénéficiant d’une popularité hors-norme, la chanteuse a son visage affiché à chaque coin de rues et compte plusieurs millions de fans acharnés à travers le pays. Tout va cependant basculer quand, lors d’un concert, un attentat à la bombe va la blesser lourdement en lui arrachant une de ses jambes. Tous les regards se portes alors sur Kazuta Nichiya, un criminel connus pour avoir réalisés dans le passé plusieurs attentats alors qu’il n’avait que 13 ans. Une piste qui pose toutefois un problème, le jeune homme ayant suivi le SRTP, un programme spécial de réhabilitation ayant un taux de récidive affiché de 0%.
Difficile d’en dire plus sur le scénario sans tomber immédiatement dans le travers du spoiler, surtout pour un titre comme Fool’s Paradise dont le plaisir repose énormément sur le talent de l’auteur pour surprendre son lectorat. A la manière d’Usual Suspect, une seconde lecture s’impose quasiment immédiatement afin de redécouvrir l’histoire sous un jour nouveau et mettre bout à bout les pièces de ce puzzle machiavélique qui était jusqu’alors éparpillées sous nos yeux. Tout juste pourra-t-on reprocher au récit de tomber un peu trop dans la facilité, et plus spécifiquement concernant l’attitude des fans de Sela Hiiragi. Celle-ci a beau bénéficier d’une popularité incroyable et d’avoir à ses pieds 10 millions de fans, on a tout de même un peu de mal à admettre que ces derniers puissent arriver à des exactions de ce niveau dans le seul but de venger leur idole chérie. Paradoxalement, cela permet au récit de ne pas s’attarder sur les détails et d’aller directement à l’essentiel, ce qui n’est pas forcément un mal quand on sait que le manga tient sur seulement quatre tomes.
Non content de proposer une intrigue prenante, Ninjyamu aborde également plusieurs thèmes sociétaux comme le communautarisme aveugle, la peine de mort, ou encore la relation malsaine qu’il peut exister entre les starlettes et leur agence. Bien qu’apportant de la consistance au propos développé dans Fool’s Paradise, difficile pour autant d’affirmer clairement si l’auteur cherche à exprimer un réel message critique dans son oeuvre ou si cela se limite seulement à de l’outil purement scénaristique. Raison de plus d’attendre le seconde tome prévu pour le 7 décembre prochain.
[review]
Synopsis
La super-idole Sela Hiiragi a été gravement blessée dans un attentat à la bombe. Tout le monde pense que l’auteur des faits pourrait être Kazutaka Nichiya, un garçon ayant commis plusieurs attentats à la bombe quelques années plus tôt, alors qu’il avait 13 ans. Après cet incident, l’amour qu’éprouvent les fans pour Sela fait place à une haine collective à l’égard du criminel. Comment empêcher que le chaos se propage ? Dans un pays devenu incontrôlable, la police aura fort à faire pour retrouver le criminel et apaiser les tensions…
Fool’s Paradise est édité chez Kana et est vendu au prix de 5,95€.
Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.