Premier titre shônen de la mangaka Haru Sakurana, Dark Grimoire s’aventure dans le créneau déjà bien rempli des récits traitant de la sorcellerie. Sans être d’une originalité débordante, ce premier volume n’en reste pas moins accrocheur, et c’est bien là le plus important.

L’histoire de Dark Grimoire prend place dans un monde rempli de magie où les apprentis sorciers sont dans l’obligation de suivre une formation afin d’avoir le droit d’en pratiquer la discipline. Toutefois, même ceux ayant réussi à obtenir leur certificat de sorcier se voient poser une contrainte absolue afin de les empêcher de se prendre pour une sorte de dieu : l’interdiction de la pratique de la magie interdite. Influencer les sentiments, effacer la mémoire ou encore ramener quelqu’un à la vie, tout autant de sorts dont la pratique engendrerait la mise à mort, ou au mieux l’emprisonnement à vie.

Pourtant désireux de respecter cette règle élémentaire, Alti Gold va découvrir un beau jour qu’un grimoire contenant ces magies prohibées a été déposé dans sa chambre. Effrayé à l’idée de la sanction qui pourrait l’attendre, le jeune homme profite alors d’un examen en « Terre Sauvage » pour tenter de se débarrasser de l’ouvrage. Mais tout va basculer quand Léon, son meilleur ennemi, va périr lors d’une attaque et qu’il va utiliser le grimoire pour le ressusciter. Une école de sorciers, un grimoire contenant une magie interdite… Rien de bien original à l’horizon pour un manga traitant d’une thématique particulièrement à la mode ces derniers temps. Mais manque d’originalité ne rime pas forcément avec titre de mauvaise qualité, à la condition toutefois que le récit soit maîtrisé et arrive à captiver le lecteur.

Dark Grimoire ne s’embarrasse pas d’introduction longue et fastidieuse pour nous plonger dans son univers. En quelques pages à peine, l’univers est posé, ses personnages introduits, et surtout l’intrigue lancée. Un rythme dynamique que l’on retrouve tout au long de ce premier volume mais qui en contrepartie n’aborde que de manière plutôt superficielle un monde qui s’annonce pourtant très riche. L’école, le fameux grimoire, le drame de « Noinside » que « tout le monde connaît » sauf le lecteur, tout autant d’éléments introduits dès les premières pages mais très peu développés par la suite, entachant en partie l’immersion dans le récit.

 

dark grimoire extrait

A croire que toute l’énergie de l’auteur est passée dans le développement de la relation entre les personnages de Atli et de Léon. Tout d’abord présentés comme rivaux, les deux élèves vont voir le lien les unissant rapidement évoluer vers une relation de confiance au fur et à mesure de leur collaboration pour préserver leur terrible secret. Apparaissant au départ comme une sorte de rebelle plutôt hautain, Léon se dévoile ainsi au fil des cases comme un personnage sincère, droit et dont les origines de sa rancune envers Atli sont finalement bien plus profonde qu’une simple querelle de bancs de classe. Même si tout se passe très vite, le traitement accordé aux protagonistes est suffisamment réussi pour devenir le principal point d’intérêt de ce premier volume, quand bien même sa conclusion laisse entrevoir une montée en puissance du récit dans le prochain tome de cette série qui en compte quatre au total.

Un petit mot enfin sur l’aspect graphique de Dark Grimoire. Même s’il s’avère par moment un poil brouillon lors des scènes d’action, le dessin de Haru Sakurana est globalement propre avec un coup de crayon assez fin rendant l’oeuvre agréable à l’œil et facile à aborder, compensant en partie un chara-design tout de même bien banal. Plus anecdotique, mais tout de même utile de relever étant donné que le manga est censé se destiner à un public de « garçons », comme l’indique la mangaka en postface, les amateurs de manga shônen peu habitués aux personnages androgynes devront se faire aux traits très féminins des deux protagonistes principaux, trahissant les origines shôjo de l’auteur.

[review]


dark grimoire tome 1

Synopsis

Atli est élève dans une école de sorcellerie. Il tombe un jour sur un mystérieux grimoire renfermant des sorts de « magie interdite ». Lors d’une sortie scolaire, son ami-ennemi Leon est tué sous ses yeux par une mystérieuse créature ! Atli parvient à le ressusciter à l’aide de ses nouvelles connaissances. Mais quel destin attend Atli et Leon, qui partagent désormais un secret inavouable ? Et qui a mis dans les mains d’Atli un tel grimoire aux pouvoirs aussi extraordinaires que dangereux ?

Dark Grimoire est édité chez Kana et est vendu au prix de 7,45€.

Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.