Diffusé entre 2018 et 2019, le reboot de la série anime Captain Tsubasa est désormais disponible sous forme d’anime comics tout en couleur. Une exclusivité crée pour le marché français par nobi nobi !.


Tsubasa est un jeune garçon fan de football. Son rêve ? Devenir le meilleur footballeur au monde ! Nouveau en ville, il va découvrir de nombreux jeunes talents avec qui il pourra progresser et tenter de réaliser son rêve. Par ailleurs, le jeune joueur peut compter sur Roberto, une star du football brésilien, pour le conseiller et surmonter tous les obstacles ! Assistant à un match improvisé, un joueur va énormément le marquer. Mais qui est ce jeune prodige qui garde les buts comme personne ? Tsubasa réussira-t-il à le surpasser ?

Captain Tsubasa – Anime Comics est édité chez nobi nobi ! et est vendu au prix de 8,90€.

Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.


Généralement, le chemin classique pour une série est de d’abord débuter en manga avant de connaitre – éventuellement – une adaptation en série anime quelques années plus tard. Tel fût le cas à l’époque de Captain Tsubasa. Publié à partir de 1981 au Japon dans le magazine Weekly Shônen Jump, le manga de Yôichi Takahashi avait ainsi été décliné à partir de 1983 en une série anime connu chez nous sous le nom d’Olive et Tom. Vingt-cinq ans plus tard, la nouvelle adaptation réalisée par le studio David Production a elle connue le chemin inverse en étant déclinée en anime comics, soit en bande-dessinée réalisée à partir de capture d’écrans. Un procédé généralement réservé aux œuvres majeures mais qui n’a rien d’exceptionnel pour autant et qui permet de découvrir des anime pour la première fois au format papier ou, comme dans le cas présent, de bénéficier d’une sorte de « version couleur » du manga. Même si on est pour autant loin d’avoir à faire à une simple version colorée de l’œuvre d’origine.

Tenant sur sept tomes, l’anime comics dont il est question aujourd’hui relate les deux premières saison de la série anime avec respectivement quatre volumes retraçant la première saison et trois pour la seconde. Même si cela n’implique pas de véritable problème de compréhension, le peu de tomes sur lesquelles tient cette adaptation rend le récit beaucoup plus condensé que dans le manga, les deux premiers volumes couvrent l’équivalent des cinq premiers de l’œuvre d’origine. En résulte des actions pas toujours évidentes à suivre en raison de coupures bien trop franches ainsi qu’un déficit global de dynamisme comparé à ce qu’avait pu dessiner Yôichi Takahashi il y a de cela quarante ans. Difficile donc de conseiller cette version aux amoureux du manga qui risquent surtout d’y voir une sorte de « version low-cost » surtout que les couleurs peuvent paraitre parfois délavées.

Pour autant, ce n’est pas vraiment à eux que ce destine cet anime comics. Créée exclusivement pour le marché français par nobi nobi !, le label orienté jeunesse de Pika Edition, cette version de Captain Tsubasa est bien plus destiné à un public enfantin qui souhaiterait pouvoir retrouver au format papier la série TV qui les aura fait vibrer. Ou tout simplement découvrir la série de la manière la plus chaleureuse possible, en mettant de côté le noir et blanc ainsi que le sens de lecture japonais au profit de pages tout en couleur imprimées de gauche à droite. Une facilité d’accès qui pourrait peser lourd dans la balance auprès des plus jeunes qui n’accorderont probablement que très peu d’importance à la narration rushée.

Captain Tsubasa - Anime Comics
Captain Tsubasa - Anime Comics
Note des lecteurs0 Note0
Les plus
Un classique indémodable tout en couleurs
Idéal pour les plus jeunes
Une version exclusive à la France
Les moins
L'histoire un peu rushée
Couleurs parfois délavées
7
Bon
En deux mots
Publiée dans le sens de lecture français et tout en couleurs, cette version anime comics de Captain Tsubasa est le format idéal pour initier les plus jeunes au manga de Yôichi Takahashi. Les amoureux de longue date de l'œuvre passeront quant à eux tranquillement leur chemin face à cette adaptation au rythme un peu trop soutenu.