Grosse sortie Ki-oon de ce premier semestre, le premier tome de Black Torch nous avait totalement charmé en dépoussiérant avec talent les classiques récits de ninja. Une entrée en matière pleine de promesses qui s’avèrent être tenues avec ce second volume.
Résumé
Depuis que Jiro a fusionné avec une étrange entité du nom de Rago, sa vie est devenue un enfer… Tous les Mononoke veulent l’affronter pour s’approprier la puissance du « Soleil noir’, et il a été enrôlé de force dans une mystérieuse organisation, le Bureau des investigations secrètes. Avec Ichika Kishimojin, une combattante qui ne cache pas son antipathie pour lui, Jiro a rejoint une toute nouvelle unité : « Black Torch’ ! Le jeune agent doit encore faire la connaissance de ses autres équipiers, mais déjà la coopération s’annonce difficile…
Notre avis
Place aux choses sérieuses ! Après un premier tome servant à placer les enjeux du manga et à introduire les personnages, le manga de Tsuyoshi Takaki prend son envol en nous lançant dans la première mission de la toute nouvelle unité « Black Torch » chargée de traquer les Mononoke. Même si elle sera l’occasion de profiter de nombreux affrontements, cette première affectation sera surtout l’occasion de creuser le background des protagonistes en dévoilant de nombreuses informations sur le passé de Rago et des autres membres de l’équipe. Ce second tome est d’ailleurs l’occasion de voir un quatrième compère intégrer l’unité spéciale en la personne de Reiji, descendant d’une lignée d’onmitsu et remplissant la case pas forcément originale du « rival mais également compagnon qui ne peut supporter Jiro mais en fait un peu quand même ». Un rôle auquel on a droit dans à peu près tout les shônen, mais le personnage est assez bien traité pour bénéficier d’une personnalité qui lui soit propre et ne pas le résumer à un simple rival de Jiro.
Riche en informations, ce second volume introduit également le personnage de Koga, un monoke surpuissant et visiblement au courant de nombreuses informations sur le passé de Rago et de Jiro. L’occasion de profiter d’un combat permettant de profiter une nouvelle fois du talent de Tsuyoshi Takaki quand il s’agit de représenter des scènes d’action aussi dynamiques que percutantes. Bref, même passé le charme de la découverte, la magie de Black Torch continue d’opérer pour notre plus grand plaisir.
[review]
Retrouvez nos critiques des tomes précédents :
Jiro n’aspire qu’à vivre tranquille, et pourtant c’est un véritable aimant à problèmes : non seulement il appartient à une lignée de ninjas, mais il a en plus la capacité de communiquer avec les animaux ! Alors quand il trouve un mystérieux chat noir mal en point, il n’hésite pas une seconde à lui venir en aide.
En fait de félin, il a recueilli Rago, un Mononoke surpuissant ! Ces créatures surnaturelles, capables de dévorer les humains, vivent d’ordinaire cachées… Mais Rago est en fuite, poursuivi aussi bien par des exorcistes que par ses propres pairs ! Un démon ne tarde pas à retrouver sa trace, et un combat épique s’engage. Jiro, imbattable contre de simples humains, ne fait pas le poids face à un monstre… Pour sauver son bienfaiteur de la mort, Rago n’a d’autre option que de recourir à une technique de possession. Un humain et un Mononoke alliés dans un même corps, on n’avait jamais vu ça ! Exorcistes ou esprits, quel camp choisiront-ils ?
Black Torch est édité chez Ki-oon et est vendu au prix de 6,90€.
Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.