Les vacances d’été se rapprochent les avec elles les envies d’escapades en pleine nature loin des tracas du quotidien. Et histoire de se donner un avant goût de cette période de l’année que l’on attends depuis que la précédente s’est terminée, rien de tel que Au Grand Air (Yuru Camp au Japon), un « manga tranche de vie » signé Afro suivant les histoires d’un groupe de lycéennes passionnées de camping.

Certains connaissent mieux Au grand air sous le nom de Yuru Camp, son nom d’origine qui fût d’ailleurs réutilisé par Crunchyroll lors de la diffusion en simulcast de son adaptation en anime au début de l’année. Prépublié depuis 2015 dans Manga Time Kirara Forward de l’éditeur Hōbunsha et comptant actuellement six tomes reliés, le manga signé Afro est une véritable bouffé d’air frais et pas seulement parce qu’il fait l’ode des activités en plein air.

Si beaucoup aiment aller au Mont Fuji pour le gravir et admirer depuis son sommet le lever du soleil, ce n’est pas vraiment le cas de Rin, amatrice de camping en solo qui a décidé d’installer sa tente pour la nuit aux abords du plus célèbre des monts japonais. Mais alors qu’elle profitait de cet isolement pour admirer le paysage en toute tranquillité, son recueillement va être rapidement perturbé par l’apparition de Nadeshiko. Venant d’emménager dans la région, la jeune fille s’est en effet perdu à la tombée de la nuit alors qu’elle était venu en vélo pour admirer la beauté du Mont Fuji. Bien que contrariée de voir sa tranquillité ainsi bafouée, Rin va l’accueillir dans sa tente pour la nuit et, sans s’en rendre compte, convertir sa protégée d’un soir à la passion du camping. Pour Nadeshiko, c’est en effet le coup de foudre. Cette expérience l’a transformée et souhaite désormais plus que tout revivre la même expérience, encore et encore. Direction donc le Club d’activité en plein air de son nouveau lycée pour prolonger l’expérience avec de nouvelles amies. Au grand désarroi de Rin, qui découvre à cette occasion qu’elle fréquente le même lycée que Nadeshiko.

Au grand air transpire l’amour de son auteur pour les escapades en plein air et pour le camping. Comme il l’indique lui-même dans la préface de ce premier volume, tous les story-boards et planches de ce tome ont été réalisées à l’occasion d’un séjour de l’auteur dans un camping de Fujinomiya avec une vue imprenable sur le mont Fuji. Le récit est en effet parsemé au fil des pages de conseils et d’astuces pour devenir un véritable expert du camping, offrant par moment au manga un certain aspect didactique. Mais le tout reste cependant assez mis subtilement pour ne pas apparaître comme une version japonaise du Manuel des Castors Juniors.

Même si au final il ne se passe pas grand chose, Au grand air nous charme avec sa narration tout en douceur. Au milieu de ces décors aussi magnifiques qu’apaisants, les personnages évoluent petit à petit et on se prend rapidement d’affection pour ces jeunes amatrices de camping, même s’il est parfois pénible de les différencier en raison de leur chara-design un peu trop ressemblant. Pour l’instant, Rin la solitaire continue de faire bande à part même si on la sent s’ouvrir de plus en plus aux autres filles du groupe. A voir comment cela évoluera dans les prochains volumes.

[review]


au grand air yuru camp tome 1

Synopsis

Quoi de mieux que de camper en bord de lac face au mont Fuji, un bol de nouilles instantanées à la main ? Découvrez le monde du camping en compagnie de Rin, l’amatrice des sorties en solitaire, Nadeshiko, la novice pleine d’enthousiasme, et ses deux amies du club de camping, Chiaki et Aoi.

Au grand air est édité chez nobi nobi ! et est vendu au prix de 7,20€.

Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.