Naoki Urasawa est à l’honneur en ce début d’automne chez les éditions Kana. Parallèlement à la parution – enfin ! – de Yawara ! dans nos contrées, l’éditeur de belge sort simultanément Atchoum ! – Naoki Urasawa Anthology, un recueil de courtes histoires dessinées au fil des deux dernières décennies.
Huit histoires courtes de Naoki Urasawa sont compilées dans ce recueil récemment paru au Japon. Le volume est introduit par une définition toute personnelle de l’éternuement par l’auteur, ce qui explique aussi le titre incongru du recueil. [Éternuement] S’échappe de manière impromptue. Désigne les histoires courtes, par opposition aux histoires longues sérialisées. Déforme temporairement tout visage, même celui des plus belles femmes. Les histoires courtes sont en somme, pour Urasawa, aussi éphémères qu’un éternuement ! Mais ne vous y trompez pas, on retrouve dans ces récits quoique courts tout le talent de conteur et de metteur en scène de Naoki Urasawa. Indispensable à tout fan pour découvrir l’auteur sous toutes ses facettes !
Atchoum ! – Naoki Urasawa Anthology est édité chez Kana et est vendu au prix de 15€.
Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.
Longtemps dénigré, le manga fût un temps vu par le public occidental comme un sous-art aux dessins grossiers et exclusivement à destination des enfants. Le temps passant, les mentalités ont évoluées et le grand public s’est emparé petit à petit des ces œuvres venues du Japon grâce à des auteurs comme Jirô Taniguchi. Malgré tout, l’image peu qualitative qui colle à la peau du manga n’a pas encore vraiment disparue et très peu nombreux sont les auteurs bénéficiant d’une renommée dépassant le cadre traditionnel des otaku pour toucher également le public, plus large, des lecteurs de bande-dessinée. Parmi ces rares élus se trouve donc Naoki Urasawa, auteur connu notamment pour Pluto, Monster et 20th Century Boys, un titre récompensé lors du Festival d’Angoulême de 2004, mais également Yawara!, une de ses premières créations qui vient d’ailleurs de faire tout juste son apparition en France malgré son grand âge. En avril 2019, celui qui était alors en train de plancher sur sa prochaine œuvre Asadora, publiait au Japon un recueil de courtes histoires du nom qui vient de sortir chez nous sous le nom de Atchoum ! – Naoki Urasawa Anthology.
Au nombre de huit et tenant sur un peu moins de 190 pages, les histoires réunies dans cette anthologie ont été dessinées sur une période s’étalant du début des années 2000 à ce jour et nous permettent de découvrir plusieurs facettes de l’auteur. Parfois fantastiques (Damiyan !, Vise la lune !, Le Royaume des Kaijû), d’autre fois centrées sur la musique (Les vieux gars, Beautioful Day), ou encore mettant en scène des souris (Henry et Charles), les histoires narrées dans Atchoum ! – Naoki Urasawa Anthology forment un tout à la fois hétéroclite mais à chaque fois empreintes d’une grande tendresse. Une variété que l’on retrouve également dans le style graphique, même si on retrouve toujours la patte du maître. On pourra notamment relever Musica Nostra qui s’affranchit de la contrainte des cases pour offrir quelque chose de beaucoup plus ouvert ou encore Henry et Charles, intégralement dessiné en couleurs.
Que ce soit dans le fond ou dans la forme, Atchoum ! – Naoki Urasawa Anthology offre ainsi au lecteur une plongée passionnante dans l’intimité de l’auteur. Ses passions, ses envies, mais également son talent à varier les styles en fonction de son humeur et/ou de ce qu’il a envie de raconter. Un indispensable pour les amoureux de l’auteur et souhaitant en apprendre un peu plus sur la personne à l’origine de ces mangas à succès, mais également une lecture plus qu’intéressante pour toute personne s’intéressant de manière plus généralement au manga.