Des combats dantesques dans l’espace, une menace aux faux-airs d’Evangelion, et une réflexion sur l’Intelligence Artificielle… Telle est en quelque mots la formule de Adam, L’ultime Robot, manga signé Ryuko Azuma faisant son apparition dans le catalogue de Pika Edition.


adam l'ultime robot

Guerre mondiale, pollution atmosphérique extrême, extinctions de masse… À ces calamités qui s’abattent sur la Terre s’ajoutent désormais les “Psychés”, de gigantesques créatures volantes d’origine inconnue, qui attaquent l’humanité tout entière depuis l’espace. Face à elles, un seul espoir : Adam, robot humanoïde doté d’une âme…

Adam, L’ultime robot est édité chez Pika Edition et est vendu au prix de 8,20€.

Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.


Vous n’avez très probablement jamais entendu son nom et ça n’a rien d’étonnant. Jusqu’alors uniquement crédité en tant qu’illustrateur pour un poignée de romans, Ryuko Azuma a vu son premier manga publié entre 2016 et 2018 dans Shônen Jump + et n’a depuis visiblement rien dessiné de nouveau. Tenant sur quatre tomes, cette histoire de science-fiction ressemblant à un improbable cross-over entre Evangelion et Astro Boy fait aujourd’hui son apparition en France laissant de côté son titre japonais de Tetsuwan Adam (une référence au manga de Osamu Tezuka intitulé Tetsuwan Atomu au japon) pour le plus compréhensible Adam, L’ultime robot. Une créature de métal douée de conscience dont la mission est de protéger une Terre déjà mal en point des Psychés, créatures volantes gigantesques venues de l’espace…

Présenté comme « épuré », le dessin n’est clairement pas la plus grande force de Adam, L’ultime robot. Résolument vides, les décors se limitent au strict minimum (doux euphémisme) et sont la plus grande partie du temps constitués de plans d’une blancheur ou d’une noirceur absolue en fonction que l’on se trouve sur Terre ou dans l’espace. Concernant les personnages, le résultat est déjà plus convaincant, même si les visages ont par moment un côté « poupée de cire » légèrement perturbant. Pour autant, Ryuko Azuma est également capable de quelques fulgurances. Ces dernières sont principalement à mettre au bénéfices des Psychées dont l’excellent design est à la fois source de terreur et de malaise.

Côté histoire, Adam, L’ultime robot ne s’embête pas avec une longue introduction et lance le lecteur immédiatement dans le feu de l’action en s’ouvrant avec un combat dans l’espace opposant le fameux Adam, un robot à l’apparence humanoïde visiblement doté d’une conscience et de sentiments, à une créature faisant fortement penser aux Anges d’Evangelion. Au bout de quelques pages, les principaux ressorts scénaristiques du manga sont donc déjà posés mais l’histoire peine pour autant à décoller. Le premier tiers du volume donne effet l’impression d’être lancée au beau milieu d’une histoire relativement basique et sans véritable mise en contexte. Relativement poussive, cette entrée en matière n’est cependant pas représentative du reste du volume. Passé ce premiers tiers, le récit s’étoffe, gagne en profondeur, développe ses personnages, et l’auteur a également intégré entre les chapitres de (très) longues interviews fictives étoffant énormément le lore du titre. Il est certes totalement facultatif de les lire mais, outre la masse d’informations qu’elles contiennent, elles sont également l’occasion pour l’auteur de développer un peu plus directement ses réflexions concernant l’Intelligence Artificielle et la nature de l’âme. Au aurait certes préféré que ce soit directement intégré au récit, mais difficile de se répandre autant en quatre petits tomes.

adam l'ultime robot
Adam, L'ultime robot
Note des lecteurs0 Note0
Les plus
Un univers bien travaillé
Le design des Psychés
Une histoire qui gagne en profondeur au fil des pages
Les moins
Dessin très inégal
Premiers chapitres un peu poussifs
7
Bon
En deux mots
Série tenant en 4 petites tomes, Adam, L'ultime robot nous a fait un peu peur durant ses premiers chapitres en raison d'une entrée en matière un peu poussive. Mais une fois pleinement lancée, l'histoire s'avère être beaucoup plus riche qu'imaginée et nous ferait presque oublier un dessin soufflant le chaud (les Psychés) et le très froid (les décors). Pas parfait mais à la fois prometteur et intriguant, Adam, L'ultime robot est un titre qui mérite qu'on se penche dessus.