Il y a un an, Kana lançait l’excellent Time Shadows, un thriller fantastique où se mêlaient mystères, voyages dans le temps et aussi pas mal de sang. Un an plus tard, la maison d’édition belge revient avec 5 Minutes Forward, un manga signé Hiroshi Fukuda qui reprend peu ou prou les même bases. Pour autant de réussite ?


5-minutes-forward-tome-1

Yamato est un lycéen qui mène une vie ordinaire. Un jour, un mystérieux voyant lui confie un étrange bracelet qui permet d’aller dans le futur puis de revenir dans le présent. Cependant, il ne peut être utilisé qu’une fois et on ne peut pas savoir à quel moment du futur on atterrira. Il se retrouve projeté dans un avenir ou des statues de bouddhas sanguinaires sont en train de massacrer les humains. Le monde a complètement changé ! Alors qu’il s’apprête à retourner dans le présent, il se rend compte que ce « futur » doit se produire seulement 5 minutes après le moment où il est parti !

5 Minutes Forward est édité chez Kana et est vendu au prix de 6,85€.

Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.


Malgré des ventes en deçà des attentes, Time Shadows faisait partie des excellentes surprises de l’été 2019 avec son cocktail à base de science-fiction, de mystère, d’action ainsi que d’humour. Un thriller en cadre balnéaire passionnant et parfait pour la période estivale mais qui s’avérait tellement bon qu’on est encore sous le charme un an plus tard. Fruit du hasard (le manga était censé sortir en avril dernier mais fût reporté en raison de l’épidémie de COVID-19), c’est avec une oeuvre relativement similaire dans ses fondements que l’éditeur revient pour l’été 2020 avec 5 Minutes Forward, un manga en 7 tomes prépublié dans le magazine Shônen Sunday de Shôgakukan au Japon. Intégré au label Dark Kana, ce manga signé Hiroshi Fukuda réunit en grosso modo les même éléments mais en l’adaptant à une sauce bien plus proche du shônen que du seinen, cœur de cible habituel du label.

Des bouddhas sanguinaires, un saut de cinq minutes dans le futur et la possibilité de revenir au point de départ avec l’espoir d’avoir réussi à trouver une solution entre temps. Voilà comment on pourrait résumer en quelques mots l’histoire de 5 Minutes Forward. Mais là où les récits à base de voyages temporels n’hésitent pas à multiplier les sauts dans le temps pour développer leur intrigue, le manga dont il est question aujourd’hui n’accorde qu’une place finalement limitée à ce point pourtant au cœur de l’intrigue, au point d’y être référé dans le titre. Une fois effectué son petit saut dans l’avenir, le but du héros va en effet d’être de revenir dans le passé le plus tard possible histoire d’avoir trouvé la solution pour sauver le monde d’ici là, l’aller-retour étant unique. En l’absence de paradoxes temporels et autres twists basés sur les sauts dans le temps, hormis que le héros a dans sa besace la possibilité de revenir en arrière pour tout effacer, on se retrouve dans les faits bien plus devant un manga d’action où il est question de sauver sa peau en affrontant des ennemis gigantesques tout en cherchant à percer le mystère les entourant. Rythmés et comprenant de nombreux rebondissements, les deux premiers tomes de 5 Minutes Forward se lisent d’une traite et font immédiatement mouche.

5-Minutes-Forward-extrait

Malgré le nombre incalculables de litres de sang et de corps coupés en deux, 5 Minutes Forward n’en reste cependant pas moins un manga shônen, que ce soit dans le fond ou dans la forme. La violence n’y est jamais véritablement crue et on retrouve les habituels bon sentiments caractéristiques du genre. De quoi permettre au manga de toucher un public assez large mais la contrepartie de ce choix est la présence de nombreux poncifs des récits d’actions avec ce que cela implique en tant que facilités scénaristiques. L’Odd Genius, une sphère surpuissante sortie de nulle part et qui permet de découper les Bouddhas en morceau, est assez caractéristique de ces choix qui font basculer le manga du côté mystère/horreur à celui plus action/shônen avec des combats spectaculaires. Si les plus âgés auront peut-être du mal à totalement accrocher à 5 Minutes Forward, le manga constitue cependant un très bon compromis entre shônen et seinen qui devrait plaire sans soucis à un grand nombre de personnes.

5 minutes forward
5 Minutes Forward
Note des lecteurs0 Note0
Les plus
Un délicieux cocktail de mystère, SF, et d'action
Un récit bien rythmé
De nombreux rebondissements
Les moins
Quelques poncifs shônen
7
Bon
En deux mots
Délicieux mélange entre mystère, science-fiction et une touche de gore cependant maîtrisée, 5 Minutes Forward est une nouvelle bonne pioche pour les éditions Kana qui devrait plaire à un public assez large. Attention toutefois si vous êtes allergiques aux manga shônen en raison de la présence de quelques poncifs du genre.