Issu de l’imagination d’anciens du studio Gainax et ayant pris tout d’abord la forme d’un court métrage d’animation en 2013, Little Witch Academia se décline désormais en manga avec une adaptation de la série anime diffusée en début d’année 2017.
Petit retour en arrière pour qui ferait connaissance avec Little Witch Academia à l’occasion de la sortie de son manga en France. Tout commence en 2013 quand le studio Trigger, fondé peu de temps avant par Hiroyuki Imaishi et Masahiko Ohtsuka, des anciens du Studio Gainax, accouche d’un court métrage de 25 minutes intitulé Little Witch Academia à l’occasion de l’Anime Mirai 2013. Face au succès obtenu, celui-ci se voit adapté dans la foulée sous forme de manga « one-shot » avant de connaître une suite en 2015, durant cette fois près d’une heure, financée par Kickstarter. Après la sortie d’autre mangas au format court, la série a finalement pris son envol en 2017 avec la diffusion d’un anime de 25 épisodes, lui-même adapté en manga sous le coup de crayon de Keisuke Sato. Un titre qui fait donc son arrivée en France par l’intermédiaire des éditions nobi nobi!.
Visuellement, Keisuke Sato reprend fidèlement la patte graphique de l’anime avec son design très enfantin et ses personnages très expressifs. Le tout est ainsi très agréable à l’œil même si le dessin se révèle assez flemmard sur les décors, réduits soit au strict minimum soit à un fond blanc bien vide, et les personnages dont les visages virent régulièrement au brouillon une fois au second plan. Cumulé à l’édition toujours aussi propre proposée par nobi nobi!, avec son papier plutôt épais et sa jolie couverture, cette version manga de Little Witch Academia saura satisfaire les amateurs de la version anime et leur permettre de trouver immédiatement leurs marques. Pour les nouveaux venus, le manga sera l’occasion de faire connaissance avec Akko, une jeune fille rêvant de devenir sorcière depuis qu’elle a assisté à un spectacle de son idole Shiny Chariot et qui va enfin pouvoir réaliser son rêve en intégrant la prestigieuse école de magie Luna Nova. Mais contrairement aux autres élèves, Akko n’est pas issue d’une famille de sorciers et ne possède donc aucun pouvoir magique, ce qui en fait la première élève de la sorte à intégrer l’Académie. Autant dire que les autres élèves ne sont, pour la plupart, pas des plus enthousiastes pour l’accueillir.
Pas vraiment original sur le fond en reprenant la thématique assez à la mode actuellement des « écoles de sorcellerie », Little Witch Academia ne brille pas non plus par une originalité débordante ni par une prise de risque dans sa narration faisant qu’on le conseillera en priorité à un lectorat plutôt jeune. Pour eux, le manga devrait faire mouche grâce à son humour omniprésent, son ambiance légère et son récit typiquement shônen avec son héroïne sans aucun pouvoir qui va réussir à convertir les plus sceptiques en redoublant d’efforts durant son initiation à l’Académie. Pour ceux à la recherche d’un récit plus ambitieux, le choix se portera plutôt sur un titre comme Dark Grimoire, certes imparfait sur plusieurs points mais plus à même de toucher un public plus large en termes de tranches d’âge.
[review]
Synopsis
Depuis qu’elle a assisté à un spectacle de magie de la grande Shiny Chariot, Akko n’a qu’une idée en tête : devenir un jour une sorcière aussi puissante et éblouissante que son idole. Pleine d’espoir, elle suit donc ses traces en s’inscrivant à la prestigieuse école de magie Luna Nova. Mais contrairement aux autres élèves, Akko n’est pas issue d’une famille de sorciers et ne sait même pas monter sur un balai… Heureusement, rien n’arrête l’optimisme et la détermination de la jeune fille qui, grâce au soutien de ses nouvelles amies Lotte et Sucy, va surmonter les obstacles qui se dressent devant elle ! Comme disait Shiny Chariot : Votre magie, c’est d’y croire !
Little Witch Academia est édité chez nobi nobi ! et est vendu au prix de 7,20€.
Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.