Bien qu’étant un élément central de la série, le système Sybille n’a jusqu’à présent jamais été remis en question par qui que ce soit dans les trois premiers volumes de Inspecteur Akane Tsunemori. Outil précieux pour les forces de l’ordre et rassurant pour la population, chacun semble en effet y trouver son compte. Mais cela ne semble pas être le cas de Shôgo Makishima et ce dernier va enfiler les habits du terroriste prêt à tout pour rétablir l’ordre social et moral qu’il estime juste.

Résumé

Afin d’obtenir le portrait-robot de Makishima, dont seule Akane Tsunemori a aperçu le visage, celle-ci accepte de subir u,e imagerie mémorielle. Mais cette intrusion dans ses souvenirs risque de faire dangereusement augmenter son facteur criminel… Pendant ce temps, Shôgo Makishima met en route son plan pour attaquer le système Sibylle directement à la source.

Notre avis

Jusqu’à présent uniquement centré sur les meurtres en série orchestrés par Shôgo Makishima, Psycho-Pass – Inspecteur Akane Tsunemori opère un virage dans sa narration en mettant de plus en plus en son cœur le système Sybille. Car si l’on devinait aisément que les agissements du tueur en série étaient motivés par une cause quelconque, la lumière est désormais faite sur celle-ci et on découvre qu’il est ainsi prêt à tout pour rendre à chacun le « contrôle de leur vie » en réduisant en cendres ce système permettant à la population de vivre dans un monde totalement sécurisé, enfin théoriquement. Une thématique qui rappel ces débats bien actuels qui reviennent régulièrement quand, après de tragiques événements, les gouvernements sont prêt à sacrifier les libertés individuelles afin d’assurer la sécurité de la population. Chacun se fera un avis sur le sujet, mais l’image d’un Shôgo Makishima représenté tel un tueur purement sadique en prend en coup.

Dès lors, qui est le vrai « méchant » de la série ? Est-ce Shôgo Makishima le « terroriste » ou le système qu’il combat et qui supprimerait les libertés individuels de chaque individu ? Peut-être les deux. Impossible de cautionner des actes de barbarie même s’il sont effectués pour une noble cause, mais est-ce que cela doit empêcher tout examen critique de ce pourquoi Makishima se bat ? La fin du tome, laissant espérer à une découverte prochaine de la vraie nature du système Sybille, donne en tout cas envie de connaître la suite avec impatience et de voir quelle dimension l’auteur aura donné à toutes ces thématiques soulevées.

[review]


Retrouvez nos critiques des tomes précédents : 


Inspecteur Akane Tsunemori – Tome 3Synopsis

Début du XXIIe siècle, grâce au dispositif « Psycho-Pass » installé sur le corps de chacun, le système Sibylle mesure instantanément l’état mental du citoyen et notamment la probabilité qu’il commette des crimes. Cela permet ainsi de définir la place de chacun dans la société. Si votre « coefficient de criminalité » est trop élevé, vous êtes traqué, appréhendé et, si nécessaire, abattu ! Akane Tsunemori, jeune inspectrice, doit gérer une équipe d’Exécuteurs, des criminels dormants, dont le mystérieux Shinya Kôgami… Pas facile, dans un monde où tout un chacun peut devenir un criminel potentiel ! Entre obéissance aveugle au système et rébellion, Akane parviendra-t-elle à trouver le juste équilibre ?

Inspecteur Akane Tsunemori est édité chez Kana et est vendu au prix de 7,5€.

Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.