Alors que l’anime approche doucement de la fin et que les japonais peuvent déjà se procurer le tome 4 de Dragon Ball Super depuis novembre dernier, le troisième volume de l’oeuvre dessinée par Toyotaro débarque enfin dans nos librairies. Entre apparition de nouveaux méchants et retour de Trunks du futur, ce nouveau tome de Dragon Ball Super mérite-t-il qu’on y place nos espoirs ?
Résumé
Trunks est revenu une nouvelle fois du futur. Dans son monde, un homme ressemblant à Goku trait pour trait, surnommé Goku Black, cherche à éradiquer la race humaine. Goku et Vegeta s’embarquent à leur tour pour le futur. De son côté, Zamasu, un apprenti Kaio Shin de l’univers 10, commence à s’intéresser de près à Goku
Notre avis
Milieu des années 90. Votre serviteur encore jeune découvre un mystérieux personnage venant du futur, pouvant se transformer en Super Saiyan et découpant en un coup d’épée Freezer, pourtant symbole de toute puissance et de mal absolu. Les débuts d’un mal de crâne visant à mettre de l’ordre dans une timeline déjà pas exempte de paradoxes temporels. 20 ans plus tard, votre même serviteur se lance dans la lecture de Dragon Ball Super. Si le concept d’univers multiples ne lui plaît pas forcément, son cerveau était toutefois préservé vu la relative simplicité de la chose. C’était sans compter sur un tome 3 qui faisant revenir une nouvelle fois Trunks dans le passé et introduisant toute une histoire de dimensions parallèles.
Encore une fois, il ne faut pas essayer de chercher outre mesure de cohérence temporelle dans Dragon Ball Super et on ne tentera donc pas de comprendre comment Trunks du futur a pu revenir dans un passé qui n’a jamais existé chez lui. Mais après tout, il avait à l’époque bien réussi à retourner dans un futur censé ne plus exister. On ne cherchera pas non plus à comprendre comment Son Goku et Vegeta peuvent se rendre dans le futur de Trunks à la recherche de Black Goku, sachant qu’il est censé se trouver dans une ligne temporelle qui n’est pas la leur. Non, on fermera les yeux sur tous ces points, à la manière de ce que l’on fait depuis plus de 20 ans, pour se concentrer sur ce que raconte ce tome.
Six mois après la sortie du précédent tome, c’est à un tome fortement orienté sur son scénario auquel nous avons droit. Qui est Black Goku ? Que cache Zamasu, ce sosie de Kaio Shin venu de l’univers 10 ? Tout autant d’éléments qui vont trouver réponse dans ce volume dont l’introduction permet au passage de faire habilement le lien entre le monde de Trunks du futur après l’Arc Cell et Dragon Ball Super. Sans rentrer dans les détails sous peine de spoiler, on appréciera le soin apporté au développement scénaristique pour introduire les nouveaux personnages, leurs motivations, et faire monter progressivement les enjeux de l’histoire au lieu de foncer tête baissée dans les combats. Rempli de rebondissements, ce tome se parcours d’une traite sans s’ennuyer tant les questions s’enchaînent aux réponses avant une fin de tome permettant tout de même de profiter de quelques combats. A condition, évidemment, de ne pas s’être perdu dans les dimensions parallèles, chose à quoi a visiblement pensé l’auteur vu qu’un schéma est proposé en milieu de tome pour mettre un peu d’ordre dans sa tête.
Graphiquement, enfin, c’est toujours excellent et Toyotaro reprend comme à son habitude avec talent le trait d’Akira Toriyama. A ce propos, le tome comprend dans ses dernières pages quelques exemples de retouches opérées par le « maître » sur les dessins du Toyotaro. Intéressant, et permettant de voir le rôle de « superviseur » que le créateur de la série peut encore avoir.
[review]
Les mois ont passé depuis le terrible affrontement entre Goku et Majin Boo… Mais après une période de paix, une nouvelle menace s’abat encore sur la Terre !! Et cette fois, les ennemis viennent de “l’univers 6”… Qu’est-ce que ça signifie ?!
Dragon Ball Super est édité chez Glénat et est vendu au prix de 6,90€.
Critique réalisée à partir d’un exemplaire acheté dans le commerce