Le tome précédent d’Au-delà de l’apparence avait introduit un début de relation triangulaire avec l’apparition de Yuinosuke, le frère aîné de Kinosuke. Une arrivée qui allait chambouler Chitose quand celle-ci réalisa qu’il était en fait le garçon de ses souvenirs d’enfance. Ce quatrième tome verra-t-il la nouvelle étudiante en art succomber au charme du frère de son amoureux ?

Au-delà de l'apparence T4Alors que Chitose avait enfin réussi à se rapprocher de Kinosuke à l’occasion du festival Yamate, le tome précédent avait vu la situation évoluer, pour ne pas dire se complexifier. Tout d’abord, la jeune fille fût assez perturbée par l’évolution de l’attitude de son petit-ami (mais se considère-t-il réellement comme tel ?) depuis que celui-ci lui a avoué ses sentiments. Auparavant plutôt froid et distant, Kinosuke a ouvert son cœur faisant apparaître une attention qui déstabilisa quelque peu la lycéenne. Ensuite, l’arrivée de Yuinosuke a fortement rebattu les cartes en instaurant un début de triangle amoureux entre les trois protagonistes. Celui-ci en pince visiblement pour celle qui se trouve être son ancienne amie d’enfance et si celle-ci ne semble pas détourner le regard de son bien-aimé, force est de constater que ces retrouvailles ne la laissent pas indifférente. La demande faite à Chitose de poser en tant que modèle n’arrangeant pas les choses en raison de l’extrême méfiance que porte Kinosuke envers son frère. Le tome 3 se concluait ainsi avec une Chitose craintive d’annoncer à son amoureux son choix d’accepter la proposition de Yuinosuke.

Au-delà de l’apparence fait la part belle aux arts plastiques et l’on sent l’auteur passionnée par la matière, comme en atteste les explications glissées ça et là sur les divers outils utilisés par les élèves de l’école d’art. Mais loin de s’en servir comme d’un simple prétexte pour mettre en scène son histoire, Fumie Akuta arrive à en faire un vecteur de communication permettant aux personnages de montrer leur « vrai soi ». C’est quand il dessine que Kinosuke arrive à s’adoucir et à montrer ses vraies émotions. C’est également l’art qui permet à Chitose de faire tomber le masque qu’elle s’est crée sur-mesure afin de se faire aimer de tous. Et quand celle-ci est perturbée, son talent s’en ressent faisant accoucher d’œuvres sans saveur. La pratique d’une activité artistique permet ainsi de faire ressortir sa vraie personnalité dans un monde où l’on se doit de tenir un rôle convenu afin de s’intégrer harmonieusement dans la société. Une thématique certes universelle mais encore plus parlante au Japon où le groupe passe avant l’individu.

La situation semble toutefois s’inverser dans le cas de Yuinosuke. Adulé de tous pour son talent, son « vrai lui » est en réalité perdu et ne sait plus quoi faire de son avenir, sa seule raison de continuer à dessiner étant de s’attirer l’estime des professeurs ou de remporter des prix. Derrière sa demande faite à Chitose de poser comme modèle, il y a en fait cette envie de retrouver la motivation, celle qui était apparu durant son enfance quand il avait vu l’émerveillement de celle-ci face à ses créations. Une situation délicate pour la belle face à la jalousie de son petit ami et risquant de mettre en péril leur relation. Tiraillée entre la volonté de préserver son amour et de ne pas laisser tomber son ami d’enfance qui l’a éveillé à l’art, Chitose est soumise à des sentiments contradictoires.

Toujours aussi agréable à contempler, malgré un character-design somme toute assez banal pour un shojo manga, ce tome 4 d’Au-delà de l’apparence se parcourt d’une traite grâce à une histoire bien rythmée et riche en développements. En approfondissant la relation entre Chitose et Yuinosuke, Fumie Akuta arrive à instaurer un triangle amoureux sans pour autant faire passer le grand-frère de Kinosuke pour un personnage que l’on pourrait identifier à un « méchant ». Vous savez, ce personnage venant s’immiscer dans une relation et dont le rôle semble uniquement destiné à fournir un semblant de tension dramatique. Ici tout est juste et dépeint avec beaucoup de sensibilité. A voir avec le prochain tome prévu en mars 2018 comment la situation va évoluer, sachant que le teaser en fin de tome laisse penser que tout ne sera pas facile pour Chitose.

 


Synopsis

Chitose est une lycéenne mignonne et discrète qui cache sa vraie nature derrière un masque affable. Mais sa rencontre avec Itsuki va tout changer. Il se rend compte directement qu’elle cache ses vraies pensées et va briser son masque. Peu à peu, Chitose cesse de se mentir à elle-même et s’inscrit dans une école d’art après les cours. Ainsi, elle s’adonne à sa passion tout en se rapprochant d’Itsuki…

Au-delà de l’apparence est édité chez Kana et est vendu au prix de 6,85€.

Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.