Tout semblait bien se goupiller entre Chitose et Itsuki quand ce dernier déclarait – enfin – sa flamme à la jeune fille dans les ultimes pages du tome 4 de Au-delà de l’apparence. Mais c’était sans compter sur un Yuinosuke ne s’avouant pas vaincu et cherchant tout de même à s’accaparer la petite amie de son frère.
Résumé
Les efforts de Chitose pour montrer à Itsuki qui elle est ont fini par payer et les deux lycéens se sont beaucoup rapprochés. Mais lorsque Yuinosuke demande à Chitose de poser pour lui, celle-ci est incapable de refuser. Un léger froid s’installe alors dans sa relation avec Itsuki, qui soutient auprès de son frère qu’ils ne sortent pas ensemble. Après avoir quitté son frère sur cette phrase un peu maladroite, Itsuki part retrouver Chitose et lui avoue enfin ce qu’il ressent pour elle.
Notre avis
Après le festival Yamate dans le second volume, c’est désormais la Triennale de Nishikobata, un festival artistique en pleine ville où Chitose va se rendre avec ses amis pour essayer de trouver sa voie, qui va servir de cadre au développement de notre triangle amoureux. Une occasion que l’on aurait pu penser idéale pour que nos deux tourtereaux puissent partager un peu d’intimité, le séjour nécessitant de passer une nuit sur place au sein d’une auberge avec source thermale, mais qui va prendre un tour particulier en raison d’un Yuinosuke comptant bien en profiter pour faire chavirer le cœur de la belle. Mais n’était-ce pas son objectif depuis le départ, lui l’organisateur de cette escapade ?
On savait depuis un moment déjà que Yuinosuke avait des vues sur la petite amie de son frère. Mais s’il se contentait jusque là de prendre sa chance uniquement en profitant du flou entretenu par Itsuki concernant la nature de sa relation avec Chitose, son attitude va fortement évoluer une fois que les deux lycéens vont officiellement devenir un couple. Peur de perdre à jamais la personne qu’il désire ? Peut-être. Sûrement même. Alors qu’il était traité jusqu’à présent avec une certaine délicatesse l’empêchant de passer pour le « bad guy » briseur de couple, Yuinosuke fait voler en éclat son image de personnage lisse et consensuel en raison d’une attitude bien plus agressive et entreprenante, quand bien même il semble lui même perdu dans ses sentiments et ne pas toujours comprendre ce qu’il fait.
Une attitude qui choque encore plus maintenant que Chitose ne semble plus perturbées par ses retrouvailles avec cet ami d’enfance et que ses pensées ne sont désormais obnubilées que par Itsuki. On comprend ainsi beaucoup mieux les sentiments de celui-ci à l’égard de son frangin et sa jalousie quasi-maladive dès que celui-ci s’approche sa tendre. Surtout qu’il semblerait que cela ne soit pas la première fois que ça arrive… Avec sa thématique du « vrai soi », Au-delà de l’apparence était jusqu’à présent fortement centré sur les personnages de Itsuki et Chitose et sur comment ils arrivaient à faire ressortir leur vraie personnalité au moyen de l’art. Avec ce 5ème volume, c’est désormais au tour de Yuinosuke de passer au crible et montrer quelle est la vraie nature de ses sentiments. Au delà du sourire et de l’apparente acceptation de la relation de son frère se cache en fait une personne aux sentiments déchirés, ne souhaitant blesser personne mais également submergé par des émotions qu’il fait parfois ressortir tel un volcan. Et vu la conclusion de ce tome, le prochain volume s’annonce d’une chaleur extrême.
[review]
Retrouvez nos critiques des tomes précédents :
Chitose est une lycéenne mignonne et discrète qui cache sa vraie nature derrière un masque affable. Mais sa rencontre avec Itsuki va tout changer. Il se rend compte directement qu’elle cache ses vraies pensées et va briser son masque. Peu à peu, Chitose cesse de se mentir à elle-même et s’inscrit dans une école d’art après les cours. Ainsi, elle s’adonne à sa passion tout en se rapprochant d’Itsuki…
Au-delà de l’apparence est édité chez Kana et est vendu au prix de 6,85€.
Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.