Assassination Classroom rentre dans sa dernière ligne droite avec ce tome 19. Les élèves de la classe E vont-ils réussir à sauver M. Koro dans les 3 tomes qu’il reste avant la conclusion de la série ?
Résumé
L’ultime tentative d’assassinat de M. Koro est sur le point d’être lancée ! Le plan secrètement mis en place par le gouvernement dépassent les frontières du pays. Alors que les choses semblent prendre une tournure inattendue, les élèves de la classe E vont devoir faire un choix ! !
Notre avis
On le sentait arriver avec le précédent volume et l’heure est enfin venue pour Assassination Classroom d’aborder son ultime arc. Et vu la tournure prise par les événements, impossible désormais pour le manga de dévier de cette dernière ligne droite qui va l’amener vers une conclusion que l’on peine encore à envisager autrement que tragique. Comment, en effet, espérer une conclusion heureuse quand l’opinion publique est désormais au courant de l’existence de M. Koro et souhaite par dessus tout le terrasser afin de sauver la planète ? Si l’on rajoute le fait que le professeur aux tentacules se retrouve désormais acculé dans son école sous la menace d’un rayon laser ne lui laissant aucun espoir de survie, le bouleversement final amenant un happy end total semble quelque peu improbable. Même si il ne faut pas oublier que l’on est face à un shônen made in Shueisha et donc rempli de bons sentiments.
Abandonnant ses jaquettes toutes en couleurs, ce volume de Assassination Classroom arbore une couverture totalement noire et laissant apparaître uniquement les yeux inexpressifs de M. Koro. Notre professeur déjanté comprend en effet que sa fin est proche et les moments de joie qu’il a vécu avec ses élèves sont désormais derrière lui. En proie à la nostalgie, il se lance ainsi dans un tour du monde express avec ses élèves au parfum de voyage d’adieu avant de se lancer dans la mise en oeuvre d’un album photo gigantesque retraçant l’année qui vient de s’écouler. Un sentiment de mélancolie que l’on retrouve en filigrane du début jusqu’à la fin de ce volume quand la classe E va venir à sa rencontre malgré les interdits et la résistance de l’armée. Il ne reste désormais plus que 90 minutes (ou 2 tomes, dans notre monde à nous) avant que l’on connaisse le fin mot de l’histoire de Assassination Classroom et c’est à la fois avec de l’excitation et une forme de mélancolie semblable à celle de M. Koro que l’on attend de pied ferme le prochain volume prévu pour le 5 mai prochain.
[review]
Retrouvez nos critiques des tomes précédents :
Une salle de cours, un professeur, des élèves… et des coups de feu ! Les élèves de la classe 3-E du collège de Kunugigaoka sont des assassins en herbe, et leur professeur est leur cible à abattre ! Découvrez le quotidien insolite d’un drôle de professeur et de ses élèves !!
Assassination Classroom est édité chez Kana et est vendu au prix de 6,85€.
Critique réalisée à partir d’un exemplaire fourni par l’éditeur.