NIS America a organisé un événement en ligne destiné à présenter ses prochains jeux à une sélection de médias européens. L’occasion de faire plus ample connaissance avec certains titres dont le très attendu Ys IX: Monstrum Nox.

Filiale basée aux USA de Nippon Ichi Software, NIS America est sans surprise l’antenne de distribution à l’internationale du développeur basé à Gifu mais l’est également pour de nombreux autres éditeurs dont une quantité non négligeable vient du Japon. Allant du renommé Nihon Falcom jusqu’au beaucoup plus discret Omiya Software en passant par Kadokawa Games, NIS America est le relai de nombreuses sociétés nippones souhaitant exporter leurs jeux à l’international mais n’ayant n’ayant pas forcément les moyens de s’en occuper par elles-mêmes. En résulte un catalogue riche et varié, composé de nombreux jeux de niches et autres pépites qui font le plaisir de tous les amoureux du jeu vidéo japonais.

On passera rapidement sur les jeux prévus pour cette fin d’année, ceux-ci étant tous sorti durant le mois d’octobre. Si le test de Mad Rat Dead (Nippon Ichi Software) arrivera en tout début de semaine prochaine, celui de Prinny 1.2 : Exploded and Reloaded (Nippon Ichi Software) , portage de deux jeux sortis initialement sur PSP, est déjà disponible sur le site et on vous conseille d’y jeter un coup d’œil afin de savoir dans quoi vous mettrez les pieds. Quant à The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel IV (Nihon Falcom), la dernière entrée de la série vient de faire son apparition sur PlayStation 4 et le fera également sur Nintendo Switch dans le courant de l’année prochaine. Si le manque de temps fait qu’il ne sera pas possible de proposer de test du jeu sur JapanPop.fr, ceux ayant parcouru les précédents opus peuvent s’y jeter les yeux fermer afin de découvrir la conclusion de Trails of Cold Steel … en attendant The Legend of Heroes: Hajimari no Kiseki qui devrait apporter la véritable touche finale au scénario.

Disgaea 6: Defiance of Destiny

Si le planning sera bien évidemment amené à s’enrichir de nombreux autres titres au fil des mois, NIS America a déjà 5 titres de prévus dans son agenda. Et pas n’importe lesquels. Série phare de Nippon Ichi Software, Disgaea fera son retour mais cette fois exclusivement sur Nintendo Switch avec Disgaea 6: Defiance of Destiny. Prévu pour le 28 janvier 2021 au Japon sur Switch et PlayStation 4, le célèbre T-RPG ne sera disponible dans nos contrées exclusivement sur la console de Nintendo comme nous l’a confirmé la responsable de NIS America. Une petite déception pour ceux possédant exclusivement la console de Sony, la licence étant historiquement attachée à la marque PlayStation.

Poison Control

Toujours côté Nippon Ichi Software, Poison Control fera enfin son apparition en France début 2021 (sans plus de précision) alors qu’il est disponible depuis le début de l’été dernier en terres nippones. Annoncé sur PlayStation 4 et Nintendo Switch, le jeu semble assez déluré avec son mélange de shoot et d’action. A voir.

Fallen Legion Revenants

Jeu imparfait mais pour autant rempli de nombreuses qualités, Fallen Legion: Rise to Glory va bénéficier d’une suite en février 2021 avec Fallen Legion Revenants. Prévu aussi bien sur Nintendo Switch que sur PlayStation 4, le titre développé par YummyYummyTummy semble reprendre les même bases que son aîné avec la possibilité de parcourir le jeu avec deux personnages différents. Superbe visuellement mais souffrant d’une très faible variété de décors, bénéficiant d’une bande-son excellente mais très limitée en nombre de pistes, Fallen Legion: Rise to Glory soufflait le chaud et le froid sur de nombreux points, laissant l’impression d’un brouillon pour une éventuelle suite. On espère que les développeurs auront appris de leurs erreurs, ce qui ferait dans ce cas de Fallen Legion Revenants un titre très solide.

Saviors of Saphire Wings & Stranger of Sword City Revisited

Sorti en 2019 au Japon sur PS Vita, le donjon-RPG Aoki Tsubasa no Chevalier va également débarquer chez nous mais cette fois sur Nintendo Switch et PC. Renommé à cette occasion Saviors of Saphire Wings, le titre développé par Experience Inc. est en fait le remake de Studens of Round, un des tout premiers jeux du studio qui n’a jamais connu de sortie occidentale. Il sera accompagné par Stranger of Sword City Revisited, un autre donjon-RPG initialement sorti sur Xbox 360 et PC puis porté, et retravaillé, sur PS Vita et Xbox One. Une édition revisité qui comprenait plusieurs nouveautés comme un éditeur de personnages plus complet, des objets supplémentaires et des scènes inédites.

Ys IX: Monstrum Nox

Enfin, la grosse sortie de 2021 du côté de chez NIS America s’appelle évidemment Ys IX: Monstrum Nox, dernier opus en date de la fantastique série de A-RPG signée Nihon Falcom. Déjà disponible au Japon, le jeu fera son apparition chez nous le 5 février prochain sur PlayStation et en juin 2021 sur Nintendo Switch. Un jeu qu’on a pu enfin voir tourner dans sa version localisé pour la première fois, le jeu étant comme le précédent opus intégralement sous-titré en français. Même si les extraits vidéo furent assez court, ce fût en tout cas suffisant pour mettre l’eau à la bouche face à ce qui devrait être probablement un des tous derniers RPG à sortir sur PlayStation 4 en France.